Quelle tortue terrestre choisir ?

Les tortues terrestres sont une famille qui n'a pas besoin de se trouver à proximité d'un cours d'eau pour vivre et se développer.

Elles peuvent rester sur la terre ferme toute leur vie et vivent souvent plus de 40 ans en captivité. Mais il est possible d'en avoir une en appartement à condition de respecter absolument certains critères. 

Découvrez les tortue terrestre pour un appartement

Les conditions de vie d'une tortue terrestre

Pour prospérer, une tortue terrestre (à contrario d'une tortue aquatique) a absolument besoin de pouvoir se promener dans un espace de verdure : plus il est grand, mieux c'est. Si vous souhaitez accueillir une tortue adulte, il est donc indispensable d'avoir au moins un grand balcon que vous aménagerez en conséquence. 

Si vous vivez dans un studio ou un petit appartement, il est plutôt recommandé d'opter pour une tortue juvénile, entre 0 et 3 ans maximum. Les jeunes tortues se développent très bien dans un terrarium avec une lampe chauffante, du substrat, des cachettes et de la décoration. Veillez à ce que le terrarium soit assez grand pour lui permettre de se promener et de ne pas tourner en rond.

Dans tous les cas, vous devrez céder votre tortue lorsqu'elle atteindra l'âge adulte, sauf si vous avez déménagé dans une maison avec jardin entre temps. Une tortue terrestre de plus de 40 kilos ne peut évoluer dans un appartement, même s'il est spacieux.

Une animalerie peut refuser de vous vendre l'animal si vous vivez dans un appartement et n'avez aucun moyen de donner un espace de vie décent à la tortue. 

Quelle espèce de tortue pour un appartement ?

La tortue d'Hermann

Très présente sur le pourtour méditerranéen, c'est l'une des sous-espèces les plus petites de la race, et sont parfaites pour les débutants. Très indépendante, elle trouve de quoi se nourrir toute seule dans un jardin et peut y survivre des dizaines d'années. Jeune, elle se développe très bien en terrarium. 

La tortue Geochelone Elegans

Importée d'Inde, cette espèce a prouvé qu'elle pouvait très bien survivre sous nos latitudes et nombre d'entre elles ont été élevées en captivité. Elles font de très bons animaux de compagnie même si elles sont un peu plus grandes et nécessitent un peu plus d'expérience que pour une tortue d'Hermann.

Les autres espèces

Les autres tortues terrestres sont déconseillées pour un appartement ou un débutant. La tortue Agrionemys horsfieldii demande par exemple une certaine expérience. Une Sulcata est au contraire assez facile à élever mais sa croissance rapide nécessite de lui prévoir un enclos extérieur et un terrarium très grand pendant sa croissance. Une Testudo est enfin assez courante en animal de compagnie, mais certaines sous-espèces sont très sensibles. 

articles

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire