Quelle tortue aquatique choisir ?

Contrairement aux tortues terrestres qui peuvent se contenter d'un jardin bien aménagé pour vivre, le milieu de vie d'une tortue d'eau doit être strictement contrôlé.

Aujourd'hui, la détention de tortues aquatiques est strictement contrôlée pour éviter que les propriétaires ne les relâchent dans la nature, où elles sont un vrai danger pour la faune et la flore locales.

Dans certaines régions, les tortues d'eau n'ont pas de prédateurs et peuvent vite devenir un fléau. 

Découvrez la tortue aquatique

Les conditions de vie d'une tortue aquatique

Dans les premières années de la vie d'une tortue, il est conseillé de la garder dans un terrarium aux caractéristiques très précises, surtout si vous vivez en appartement. L'équipement de base doit contenir un bac pouvant accueillir au moins 45L d'eau et à adapter en fonction de la taille de l'espèce à l'âge adulte, un système de chauffage pour l'eau, une "plage" qui permet à la tortue de sortir de l'eau, une lampe UV-B pour aider à la croissance et un très bon système de filtration.

Si vous vivez en extérieur, vous pouvez fabriquer un bassin spécifique pour une tortue aquatique, à condition que les conditions de vie idéales soient réunies. Il n'est pas rare que des tortues aquatiques apprécient de passer une partie de l'année à l'extérieur, même si elles survivent très bien dans un terrarium. Les tortues aquatiques peuvent également hiberner entre 4 à 6 mois pendant la majeure partie de leur vie.

La quasi totalité des espèces de tortues d'eau sont carnivores ou omnivores, il faut donc adapter leur alimentation. Elles apprécient beaucoup le poisson cru, les mollusques, les plantes aquatiques ou la salade très bien lavée, mais il faut toujours respecter les quantités recommandées. Elles peuvent parfois manger de la viande blanche ou du foie pour favoriser les apports en vitamines.

Quelle espèce de tortue aquatique en appartement ?

La tortue Mauremys sinensis

Très proche de sa cousine de Floride, cette espèce ne mesure qu'une vingtaine de centimètres à l'âge adulte et peut être un bon choix pour un débutant. Cette espèce est omnivore mais a une préférence plutôt marquée pour les végétaux. 

La tortue Cinosterne Carénée

Elle est très demandée et très reconnaissable à son physique particulier et son port de tête. C'est une espèce presque exclusivement carnivore et il n'existe qu'une règle immuable avec elle : éviter de la mélanger avec des congénères, elle supporte uniquement une vie solitaire.

La tortue Kinosternon baurii

Cousine de la tortue Cinosterne, la Kinosternon est également carnivore, mais plus petite puisqu'elle n'atteint qu'une dizaine de centimètres à l'âge adulte. Elle peut être un peu difficile pour la nourriture, mais elle reste assez facile à entretenir pour les débutants.

Les autres espèces de tortues aquatiques

Les autres espèces aquatiques ne sont pas forcément recommandées pour les débutants en raison de leur taille, de leur cadre de vie ou de leur régime alimentaire.

Il est conseillé de commencer par les espèces mentionnées ci-dessus, qui ont de toute façon une espérance de vie relativement longue, souvent inversement proportionnelle à leur taille au contraire de certaines tortues terrestres comme la tortue géante des Galapagos. La Kinosternon peut en effet atteindre environ 30 ans, même en étant élevée dans un terrarium adapté.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires