Il est facile de comprendre pourquoi tant de personnes souhaitent adopter un loup ou un hybride de loup. Avec leur taille imposante, leur pelage épais, leur esprit et leur intelligence, les loups sont des créatures fascinantes et adorables. Mais il y a aussi de nombreuses raisons pour lesquelles les hybrides de loups sont de plus en plus difficiles à trouver, avec une légalité douteuse dans de nombreux États. Franchement, ils font de très mauvais animaux de compagnie ! S’il est vrai que les loups ont été nos premiers amis, le chien domestique est tout simplement conçu pour être le meilleur ami de l’homme.

Bien que cette liste recommande les chiens de race, simplement en raison de leurs caractéristiques inhérentes, il est important de rechercher un refuge spécifique à une race ou d’envisager l’adoption d’un chien de race mixte. Compte tenu du grand nombre de chiens qui attendent leur foyer pour la vie, il est préférable d’adopter plutôt que d’acheter. N’oubliez pas non plus que les races mixtes peuvent offrir l’expérience que les amateurs de loups recherchent. Par exemple, un berger d’Anatolie croisé avec un Husky peut offrir le type de corps que vous recherchez, avec en plus une coloration poussiéreuse qui donne à votre chien un aspect plus « sauvage » que le Husky moyen.

En gardant cela à l’esprit, cette liste couvre des chiens de type loup de toutes les formes et de toutes les tailles, afin que les amateurs de loups, quel que soit leur style de vie, puissent trouver un compagnon qui leur convienne.

Husky de Sibérie

Le Husky de Sibérie est presque toujours un chien de rêve pour les amateurs de loups. Le Husky de Sibérie est un chien puissant. Avec son hurlement caractéristique et bavard que l’on peut entendre fréquemment, cette race n’est certainement pas pour tout le monde. Développé comme chien de travail, le Husky a peu changé, même si de plus en plus de gens l’adoptent comme animal de compagnie.

De nombreux parents de Husky parcourent 8 à 10 km par jour avec leur chien. Le Husky est aussi un fugitif notoire. Si vous souhaitez avoir l’un de ces magnifiques chiens comme compagnon pour la vie, assurez-vous d’être physiquement et émotionnellement prêt à vivre une expérience qui s’apparente à celle d’un bambin extrêmement puissant, capable de courir le triathlon.

Chien de Tamasque

Bien que la race de chien Tamaskan soit merveilleuse, il est peu probable que vous en trouviez un à adopter. Pourquoi ? Il n’existe qu’environ 400 chiens de race Tamaskan, ce qui en fait l’une des races les plus rares. Cependant, si vous êtes prêt à débourser de l’argent pour cette race, sachez qu’elle est connue pour être un merveilleux animal de compagnie. Contrairement à la plupart des races arctiques très énergiques aux allures de loups, le Tamaskan a un tempérament plus doux et a besoin d’un peu moins d’exercice. En outre, pour un œil non averti, le Tamaskan gris tacheté a vraiment l’air d’un loup.

Berger de Shiloh

Le Berger de Shiloh peut vous rappeler quelques autres races de cette liste, et c’est logique. Le berger allemand et le malamute d’Alaska sont tous deux présents dans les ancêtres de cette race. Bien que son apparence soit similaire à celle du GSD, cette race est plus grande et son tempérament est connu pour être plus calme. Bien que cette race ait toujours besoin de beaucoup d’exercice, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle soit plus douce et plus à l’écoute qu’un Husky ou un Malamute excité.

Chien d’Alaska Klee Kai

Bien que ce petit chien ne soit pas très grand, il est plein de personnalité. Le Klee Kai ressemble beaucoup aux races de chiens de traîneau de l’Alaska, comme les Huskies, mais ses besoins en matière d’exercice sont beaucoup plus faciles à gérer. Vous pouvez vous attendre à ce que le Klee Kai soit en grande partie satisfait après une promenade de 40 minutes, même si quelques séances de jeu après la promenade sont idéales ! Bien qu’il soit très énergique, le Klee Kai a été conçu comme une race de compagnie, et non comme une race de travail. Il est donc mieux adapté à la plupart des activités humaines quotidiennes. Toutefois, il est préférable qu’il soit accompagné d’un parent expérimenté. Le Klee Kai est très bruyant et a besoin d’émotions. Malgré sa petite taille, il fait rarement l’affaire en appartement.

Chien esquimau américain

Membre de la famille des spitz, l’esquimau américain a de grands besoins en matière de toilettage, mais pour le reste, ce chiot est un membre de la famille plutôt décontracté. Ne pesant que 10 à 30 livres, l’esquimau américain réussit tout de même à ressembler à un petit loup blanc avec ses traits élégants et son pelage épais. Cette race a une forte propension à la prédation, il faut donc éviter de l’adopter si vous avez de petits animaux ou des chats. Cependant, ces chiens ont tendance à bien s’entendre avec à peu près tout le monde, y compris les enfants et les autres chiens. Bien que tous les chiens aient besoin d’un peu d’exercice, les exigences de cette race ne sont pas particulièrement élevées, de sorte que les personnes qui n’ont pas le goût de l’aventure peuvent toujours trouver le bonheur avec ce chiot à leurs côtés.

Chien de Berger Allemand

Longtemps considéré comme l’une des races préférées des Américains, le berger allemand est connu pour son intelligence et sa loyauté inébranlable. L’image qui vient à l’esprit de la plupart des gens lorsqu’ils pensent au GSD est le motif classique fauve et noir. Pour les amateurs de loups, il existe de nombreuses variantes de couleurs qui donnent un aspect plus sauvage à la race. Ceux qui recherchent un animal de compagnie ressemblant à un loup peuvent opter pour un berger allemand de couleur noir et argent, noir uni ou blanc uni.

Le berger allemand n’est pas non plus une race facile. Ici aussi, il faut s’attendre à marcher quelques kilomètres par jour. Mais les bergers allemands ont tendance à s’adoucir avec l’âge, alors qu’un Husky âgé aura presque toujours envie de courir, même dans sa « dernière ligne droite ». Bien que très intelligente, cette race est également très facile à dresser. Il peut dépenser son énergie de diverses manières constructives, comme l’agilité et le flyball.

Pour ceux qui sont attirés par les caractéristiques des trois premières races mentionnées ici, jetez un coup d’œil à l’Utonagan. Il ne s’agit pas d’une véritable race, mais d’un croisement entre le berger allemand, le malamute d’Alaska et le husky sibérien. Pour les amateurs de ces trois races, cette combinaison a une apparence plus proche de celle d’un loup, tout en présentant les meilleurs traits de ces chiens étonnants.

Berger de Bohême

Bien que cette race ne soit pas aussi répandue que le berger allemand bien-aimé, elle est en fait beaucoup plus ancienne. Cette race a vu le jour dans les années 1300 en République tchèque. C’est un excellent animal de compagnie pour la famille, car il est doux et affectueux avec les enfants. Il a besoin de courir un peu tous les jours et l’idéal est d’avoir une cour pour jouer, mais son énergie est gérable, surtout avec des enfants qui sont prêts à participer à des séances quotidiennes de jeu de balle.

Malamute d’Alaska

Bien que le Malamute d’Alaska soit souvent confondu avec le Husky de Sibérie, les amateurs de Malamute affirment qu’ils sont complètement différents. Le Malamute est beaucoup plus grand et plus trapu que le Husky, et son pelage est également plus épais. Mais en tant que chien de trait, le Malamute a les mêmes besoins énergétiques que le Husky. Ils ne s’arrêtent pratiquement jamais. Vous cherchez un chien de travail ou vous aimez courir des heures par jour ? Le Malamute pourrait être un chien idéal. En revanche, si vous avez envie de vous reposer, cette race vous rendra tout simplement fou, même si elle est très belle.

Vlcak Tchécoslovaque

Le Vlcak tchécoslovaque, également connu sous le nom de chien-loup tchèque, est sans conteste la race la plus proche du loup parmi les dix races répertoriées ici. Cette race a été développée à l’origine à partir de chiens ayant des ancêtres hybrides avec des loups. Bien que la race ne soit plus hybridée avec des loups, vous pouvez vous attendre à un tempérament plus sauvage. Cela ne veut pas dire que cette race est méchante ou mauvaise, mais plutôt que ses besoins en matière d’exercice et d’émotions sont très élevés. Cependant, pour ceux qui sont prêts à y consacrer du temps, cette belle race peut véritablement être confondue avec un loup, tant par sa taille que par sa coloration, et son esprit vif est lui aussi semblable à celui d’un loup.

Pourquoi pas des chiens-loups ?

Peut-être qu’aucune des races de chiens pour les amateurs de loups mentionnées ci-dessus ne vous convient. Peut-être souhaitez-vous adopter un loup, et non un chien. Mais les chiens-loups et les loups purs sont tout simplement une mauvaise idée en tant qu’animaux de compagnie. Dans de nombreux pays, il est illégal d’élever des loups ou des hybrides de loups, à moins d’être un zoo ou une organisation similaire. Cela signifie que si votre chien-loup s’échappe ou si vous ne pouvez plus vous en occuper, il sera probablement euthanasié par n’importe quel refuge. En outre, même un loup pur élevé en captivité a très peu de chances de survivre dans la nature. Les relâcher n’est pas un acte de bonté, mais un acte de cruauté.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!