Dresser son chat : est-ce possible ?

Est-ce possible de dresser son chat ? Si le chien est bien connu pour répondre à son nom, ramener la balle ou faire bien des exploits, le chat, quant à lui est davantage, reconnu pour son flegme et son immense autonomie. Une fois nourri et abreuvé, il ne lui manque qu’un coin tranquille ou se prélasser tout au long de la journée !

Et pourtant, brisez les préjugés, les chats, notamment les chatons, ça s’éduque. 

Est-il possible de dresser son chat ?

La première étape est de commencer l’apprentissage très tôt. Plus ils sont jeunes, plus ils apprendront vite et le retiendront. C’est d’ailleurs sur ce modèle que l’on apprend communément aux chatons à faire leurs besoins dans une litière ou dehors (et dans ce dernier cas, à le demander).

Les règles de conduite, à la maison, doivent être inculquées de la même façon, dès le plus jeune âge : peut-il dormir sur le lit ? Peut-il monter sur la table ? A-t-il le droit de sortir de la maison ou de l’appartement ? Plus qu’un dressage, ce sont des règles qu’il faut mettre en place et tenir très sévèrement. Il faudra être plus rusé et tenace que dans l’éducation d’un chien.

La patience sera le principal allié de tout dressage félin. La punition et la récompense sont les meilleurs alliés de l’éducation du chat. Cependant, il ne faut pas s’attendre à obtenir les mêmes résultats qu’avec un chien, évidemment. 

Quelques notions de base à inculquer à votre chat

A-t-on réellement besoin de demander à son matou d’apporter le journal sur la table du petit déjeuner ? Il faut rester cohérent avec les demandes d’apprentissage que l’on peut se permettre d’imposer à un félin. Jouer sans griffer, ne pas faire ses griffes sur tout le mobilier de la maison, sont des exemples de dressage qu’il est tout à fait possible de demande, quelque soit la race de son chat. Et même qu’il est recommandé de lui faire comprendre afin d’avoir une vie saine au quotidien, avec son animal de compagnie.

Les accessoires vendus en animaleries (ou à fabriquer soi-même lorsque l’on est un peu bricoleur) seront indispensables tels qu’un arbre à chat ou encore un griffoir. Ce dernier lui procurera d’ailleurs un grand bien-être. 

S’il ne faut retenir qu’un geste éducatif, ce sera de prendre le chat par la peau de son cou. Ainsi, vous prendrez le rôle de sa mère et vous serez en position dominante pour lui imposer un ordre ; que ce soit celui de se calmer lorsqu’il est trop excité, d’arrêter de mordre ou de griffer lors d’un jeu ou encore de le punir lors d’une quelconque bêtise. Ce simple geste, tout à fait indolore pour lui (pas d’inquiétude) lui permet de savoir qui commande à la maison ! 

Beaucoup d’amour, des caresses et une autorité calme et réfléchie seront les maîtres mots de l’éducation féline. Un dressage à débuter dès le plus jeune âge et à maintenir au quotidien.

articles

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire