Des chercheurs imaginent ce que feraient les chiens sans les humains

Des chercheurs imaginent ce que feraient les chiens sans les humains

Pouvez-vous imaginer ce que feraient les chiens sans les humains ? Après des milliers d’années de domestication, nos amis à quatre pattes pourraient-ils survivre seuls ? Pour mieux comprendre leur comportement, il est intéressant de lire des anecdotes amusantes sur les chiens qui révèlent souvent leur incroyable capacité d’adaptation. D’après LiveScienceSi l’on ne s’y attendait pas, non seulement ils survivraient, mais les chiens prospéreraient probablement sans nous. C’est du moins ce qu’affirment Jessica Pierce, bioéthicienne et écrivain de l’université du Colorado, pense. Pierce est l’auteur de Un monde de chiens : Imaginer la vie des chiens dans un monde sans humains (Princeton University Press, 2021). Confiant, Pierce a déclaré à LiveScience : « […] Je n’ai aucun doute sur le fait que les chiens survivraient sans nous. Les chiens descendent des loups et possèdent encore une grande partie du répertoire comportemental des loups et d’autres canidés sauvages. » Ainsi, les instincts de chasse et de fouille d’un chien, selon Pierce, ne sont que perdus, pas oubliés. Mais que feraient les chiens sans les humains au final?

À quoi ressemblerait un monde sans humains ?

Il n’est pas surprenant que si tous les humains disparaissaient soudainement de la Terre, les chiens reviendraient assez rapidement à leurs instincts sauvages. Malheureusement, des années d’élevage sélectif ont donné naissance à des chiens qui ne sont tout simplement plus adaptés à la vie sauvage. Par exemple, les races de chiens brachycéphales comme les carlins et les bouledogues sont plus sujettes aux infections respiratoires et à l’asthme et aux coups de chaleur. Pour garantir leur santé, il est essentiel de s’intéresser à leur alimentation et de se demander si l’alimentation crue pour chiens peut leur convenir, car leurs besoins nutritionnels diffèrent de ceux des humains. En outre, ces races de chiens – parmi d’autres – sont généralement élevées avec des queues courtes. Il est intéressant de noter que, selon Pierce, cela peut entraver leurs interactions sociales avec d’autres chiens sauvages. « La queue est un élément important de la boîte à outils de communication », explique-t-il. Par conséquent, tout ce qui vous empêche de communiquer ou de répondre à des signaux agressifs est néfaste et peut conduire à une confrontation. Pour les propriétaires qui souhaitent éviter certains désagréments, il peut être judicieux d’adopter un chien affectueux et adapté à leur mode de vie, ce qui facilite aussi la cohabitation au quotidien.

Sans les humains, avec qui les chiens joueraient-ils ?

Qu’en est-il de la compagnie offerte par les humains ? Cela manquerait-il aux chiens ? Friederike Range, professeur agrégé à l’Université de médecine vétérinaire de Vienne, qui étudie à la fois les chiens et les loups, ne le pense pas. D’ailleurs, dans notre société actuelle, de nombreux propriétaires investissent dans des accessoires canins haut de gamme pour renforcer le lien avec leur animal et lui offrir un confort optimal, preuve de l’attention portée à leur bien-être. Mais il ne faut pas oublier que nos Amis à quatre pattes savent aussi créer leurs propres liens sociaux, même en dehors de la présence humaine. Ayant lui-même étudié les chiens sauvages, Range a observé qu’en l’absence d’êtres humains, les chiens forment leurs propres groupes sociaux. Peut-être au grand dam de la plupart des propriétaires de chiens, Range a également affirmé que les chiens considèrent la nourriture comme plus importante que la compagnie humaine. « Si nous devions disparaître, la nourriture serait le principal problème pour les chiens, et non la perte de l’humain en tant que partenaire social », a déclaré M. Range. « Tant qu’ils trouveraient de la nourriture, ils seraient parfaitement heureux sans nous. Cependant, il existe des approches pour traiter les problèmes liés à la reproduction ou à la santé chez les chiens domestiques, ce qui montre à quel point l’intervention humaine reste déterminante pour leur bien-être dans notre monde. » Pour autant, la relation entre l’homme et le chien reste unique, car elle repose sur une affection sans jugement qui traverse les générations et les époques. Pierce confirme qu’une vie sans humains est préférable pour la plupart des chiens. D’après son expérience, la plupart des propriétaires de chiens limitent ce que leurs chiens peuvent ou ne peuvent pas faire. De tels problèmes n’existent pas pour les chiens sauvages. Ce qu’ils ont et que les chiens de compagnie n’ont pas, c’est la liberté, dit-elle.

À propos de l'auteur :

Arnaud
Arnaud