Depuis que le premier chien s’est approché du feu de camp du village avec un regard suppliant, l’homme a toujours jeté des restes de table à son chien. Mais le partage des repas avec votre toutou est tombé en disgrâce lorsque les aliments commerciaux pour chiens sont apparus sur les étals. Comment cela se fait-il ? Les chiens sont faits pour manger les restes des aliments humains.

De nos jours, la cuisine maison et l’alimentation crue pour les chiens sont de retour. Il y a tellement de rappels d’aliments et de friandises pour chiens chaque année que les parents veulent mieux contrôler ce que mangent leurs animaux. Et qui peut les en blâmer ? Les chiens sont nos meilleurs amis. Nous voulons les garder en sécurité, heureux et en bonne santé le plus longtemps possible.

La plupart des aliments qui sont bons pour nous, les humains, sont également bons pour nos chiens, et l’inverse est également vrai. En d’autres termes, donnez-leur des viandes maigres et des légumes. Ne donnez pas de céréales à votre chien et ne jetez pas les restes de lasagnes, de petits pains ou de frites dans sa gamelle. La malbouffe qui est mauvaise pour les humains l’est aussi pour les chiens.

Comment introduire de la nourriture humaine dans l’alimentation de votre chien ?

Allez-y doucement

Le système digestif des chiens ne réagit pas bien au passage soudain de croquettes simples à des aliments pour humains.

« Si vous ne mangiez que du pain et de l’eau et que quelqu’un vous offrait un steak, votre estomac s’en trouverait bouleversé », souligne Grant Nixon, vétérinaire de Colombie-Britannique et coauteur de l’ouvrage Une meilleure alimentation pour les chiens. Grant conseille d’introduire lentement la nourriture pour les humains.

Commencez donc par ajouter à la nourriture habituelle de votre chien des morceaux de viande ou de légumes nature (sans beurre ni assaisonnement). Il y a de fortes chances que ses croquettes contiennent déjà trop de céréales.

Si vous souhaitez passer à un régime entièrement fait maison, mettez un peu moins de croquettes et un peu plus d’aliments cuits ou crus dans la gamelle de votre chien chaque jour pendant une semaine. Vous pourrez ensuite abandonner définitivement les croquettes si vous le souhaitez.

Utilisez aussi des légumes

Bien que la viande soit le pilier d’une bonne alimentation canine, les légumes et les fruits occasionnels sont également bons pour la santé.

« Les chiens, comme nous, sont omnivores », explique Marion Nestle, professeur de nutrition à l’université de New York et coauteur de l’ouvrage Ce que mangent les animaux de compagnie. « Ils aiment et peuvent manipuler une grande variété d’aliments.

Trouver le bon équilibre

Si vous souhaitez passer à un régime entièrement fait maison, consultez d’abord votre vétérinaire.

N’oubliez pas que les chiots, les personnes âgées et les chiens souffrant de certaines maladies ont des besoins nutritionnels différents. Si vous voulez cuisiner pour un chien autre qu’un adulte en bonne santé, demandez d’abord l’avis d’un vétérinaire ou d’un nutritionniste vétérinaire.

Attention à la graisse

La graisse est un élément essentiel de l’alimentation canine, mais un excès peut provoquer des maux d’estomac, voire une pancréatite. Évitez les viandes grasses, la peau, le beurre et les autres aliments riches en matières grasses.

Attention aux os

Les os cuits peuvent provoquer des étouffements ou des déchirures intestinales. Bien que les os crus soient populaires parmi les défenseurs des aliments naturels pour animaux de compagnie, certains experts pensent qu’ils présentent également des risques. Les os à moelle sont considérés comme sûrs, à condition qu’ils mesurent au moins 2 pouces de long pour éviter les échardes. L’os ne doit pas être assez gros pour se coincer dans le museau de votre chien.

Ne donnez pas à votre chien ce que vous ne mangeriez pas

« Lorsque les vétérinaires disent qu’il ne faut pas donner de restes de table, ils veulent dire qu’il ne faut pas donner ce qui reste dans l’assiette lorsque vous avez fini toutes les bonnes choses qui iraient dans le broyeur à ordures si vous n’aviez pas de chien », déclare Jean Hofve, vétérinaire à la retraite et défenseur de la cuisine maison pour les animaux de compagnie.

La graisse, les cartilages et la peau ne sont pas meilleurs pour votre chien que pour vous.

Éviter certains aliments

Des aliments qui sont bons, voire sains, pour vous peuvent rendre votre chien très malade, comme le raisin et le chocolat.

Faites vos recherches

Changer la façon dont vous nourrissez votre chien sera l’une des choses les plus gratifiantes que vous ferez jamais. Mais assurez-vous de bien vous renseigner. Il existe de nombreux ouvrages et ressources de qualité. Assurez-vous de connaître les aliments toxiques pour les chiens et consultez toujours un vétérinaire avant de modifier l’alimentation de votre chiot.

La seule façon de vraiment contrôler l’alimentation de votre chien est de la préparer vous-même. Vous serez surpris de constater à quel point il est facile et amusant de préparer des repas équilibrés pour votre chien. Lorsque vous vous intéressez à l’alimentation de votre chien, vous vous rendez compte que vous vous souciez davantage de ce qui entre dans votre propre corps. De nombreuses personnes affirment que lorsqu’elles s’intéressent de plus près à ce qu’elles donnent à manger à leurs animaux, elles finissent par être elles-mêmes en meilleure santé !

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!