Si vous avez la chance de posséder un accès à l’extérieur, vous devez certainement vous demander ce que peut bien faire votre chat quand il sort ! Ainsi, ce dernier peut parfois s’absenter de longues heures sans que vous sachiez où il va.

Que fait votre chat quand il sort ?

Votre chat découvre le monde quand il sort

Certains chats, comme le Bengal par exemple, adore sortir et possède un fort instinct d’aventure. Dans ce cas, l’extérieur présente un grand terrain de jeu pour votre félin.

Il va en profiter pour assouvir sa curiosité et découvrir le monde qui l’entoure. Après sa promenade, il rentera alors se reposer auprès de vous, de quoi renforcer votre complicité.

Votre félin part à la chasse

Certains félins possèdent un instinct de chasseur très développé. Lors de leur sortie en extérieur, ils vont alors en profiter pour chasser, avec plus ou moins de succès. Cependant, si votre chat vous rapporte sa proie, ne commencez surtout pas à le gronder.

Il s’agit d’un cadeau qu’il vous offre. De cette façon, il vous témoigne son affection. Si vous lui criez dessus, il ne va pas comprendre ce qu’il a bien pu faire de mal.

ce que fait votre chat quand il sort

Votre chat sort pour surveiller son territoire

Les chats sont des animaux très territoriaux. Ces derniers peuvent se montrer très possessifs avec leur propriété, ils peuvent même se mettre à griffer. Votre chat peut alors profiter de sa sortie pour surveiller les limites de son territoire mais aussi pour le marquer.

Si ce dernier repèrent des intrus, il va alors les intimider et les chasser de la zone qu’il considère comme sienne. Une fois sa ronde terminée, votre petit félin sera rassuré et pourra rentrer à la maison.

Votre chat a besoin de calme

Certains félins, comme le Persan par exemple, ont besoin de calme et de tranquillité. Ainsi, si votre foyer est trop bruyant ou animé, alors votre chat va rechercher un petit peu de solitude à l’extérieur.

Il pourra en profiter pour se reposer et faire une petite sieste avant de rentrer lorsque la maison sera plus calme.

Votre félin sort pour trouver un partenaire

Si vous n’avez pas souhaité faire stériliser votre chat, alors il est également possible qu’il sorte pour chercher un partenaire afin de se reproduire.

Si vous ne désirez pas accueillir de chatons, faites en sorte de garder votre chatte à la maison pendant toute la durée de ses chaleurs.