Les chats sont des animaux assez mystérieux si bien qu’il n’est pas toujours facile de savoir quand votre félin est malade.

Rassurez vous, il existe pourtant certains comportements distinctifs qui vont indiquer que votre animal ne se sent pas bien, à vous de les repérer.

Tous les comportements qui montrent que votre chat est malade

Votre chat ne veut plus sortir quand il est malade

Si vous avez la chance d’habiter à la campagne ou bien de posséder un jardin, alors votre chat doit passer beaucoup de temps en extérieur à chasser les oiseaux ou à grimper aux arbres.

Mais, si un jour vous remarquez que votre félin ne veut plus sortir, cela peut vous inquiéter. En effet, cela peut montrer que votre chat est malade ou ne va pas bien. Votre chat peut également décider de rester au chaud à la maison pendant une journée ou deux car certaines races de chat préfèrent l’été.

Si ce comportement se prolonge dans le temps, alors vous devrez emmener votre chat chez le vétérinaire.

comment savoir si votre chat est malade

Votre félin passe tout son temps à dormir

Il est vrai que certaines races de chat comme le Persan passent beaucoup de temps à dormir. Mais, certains petits félins vont être vifs et très dynamiques dans la vie de tous les jours.

Alors si vous remarquez que votre chat ne veut plus jouer et passe tout son temps à dormir, c’est sans doute parce qu’il ne se sent pas très bien.

Si ce phénomène se prolonge plus de deux à trois jours, alors vous ne devrez pas attendre pour emmener votre petit félin réaliser un bilan de santé chez le vétérinaire. Au moins, vous pourrez comprendre ce qui lui arrive.

Votre chat n’utilise plus sa litière quand il est malade

Comme vous le savez certainement déjà, les chats sont des animaux très propres qui font attention à leur hygiène. Ces derniers n’ont donc aucune difficulté à utiliser leur litière.

Quand ce n’est pas le cas, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Ainsi, si votre félin n’utilise plus sa litière et fait ses besoins un petit peu partout dans la maison, cela peut être le signe qu’il est malade.

S’il ne s’agit pas d’un incident isolé, alors vous devrez l’emmener rapidement voir un vétérinaire. Ce dernier réalisera plusieurs examens afin de découvrir ce qui peut bien toucher votre petit félin.