Confirmer le pedigree de son chien

Il est bien de confirmer le pedigree de son chien pour prouver à soi-même et aux autres sa qualité de chien de race ; être sain et avoir un caractère équilibré. C’est également une preuve contre les trafiquants de chiens qui vont jouer sur nos sentiments en donnant un mauvais traitement à nos amis à quatre pattes.

Il faut toujours acheter son chien chez un éleveur sérieux et reconnu qui s’occupe de chiots sains qui seront conditionnés d’un point de vu santé et moral durant la suite de leur vie. Le pedigree doit être celui de votre chiot et non pas de ses parents.

Si ce n’est pas le cas, c’est que les parents bien qu’ayant un pedigree n’ont pas passé l’examen de la sélection d’élevage. Le chien peut avoir une tare, un mauvais comportement, des problèmes d’hérédité ou de santé.

Voici comment confirmer le pedigree de son chien

Le pedigree SCS

En Suisse, il existe le pedigree SCS ; Société Cynologique Suisse, qui atteste l’affiliation de votre chien pour que celui-ci respecte toutes les prescriptions d’élevage.

L’on parle également d’AOC ; Attestation d’Origine Contrôlée pour contrôler le fait qu’il n’y a aucune contrefaçon et que le pedigree est authentique dans les respects des règles d’élevage avec mention de la Fédération Cynologique Internationale ; FCI.

En Suisse, la falsification du document de la SCS du chien est punissable alors même que ce document ne coûte que 50 francs. C’est le site : https://www.skg.ch/ qui gère le livre des origines suisses.

Pourquoi confirmer le pedigree de son chien ?

La confirmation de votre chien est obligatoire pour prouver son pedigree à l’âge adulte. Le premier pedigree est une confirmation en tant que chiot, mais il faut un autre jugement à son âge adulte, entre 10 et 18 mois en fonction de la race du chien.

Votre chien sera dès lors inscrit dans le livre des origines ; LOS en Suisse, LOF en France ou LOSH en Belgique.

Votre chien passera devant un juge qui approuvera ou non son inscription en fonction de plusieurs critères définissant le standard de la base de la race de votre chien.

Si votre chien passe cet examen, il obtiendra son pedigree définitif. Cette confirmation est une obligation pour tous ceux qui souhaitent donner naissance à des chiots de la race aussi bien pour une femelle comme pour un mâle.

Cette confirmation de pedigree doit être inscrite au livre des origines ; LOS avant l’accouplement des chiens.

En Suisse, l’on peut confirmer le pedigree de son chien selon des critères de qualifications différents en fonction du sexe du chien. La classe la plus haute est celle des reproducteurs ou l’on va tenir compte de l’aptitude de l’animal.

Le chien de race doit pouvoir être identifié selon son tatouage ou sa puce électronique et doit être enregistré à la Société Cynologique Suisse. Ainsi votre chien aura un pedigree provisoire avant son examen de confirmation.

Vous avez un chien de race ? Confirmez son pedigree !

Qu’il s’agisse d’un reproducteur ou d’un particulier, si vous souhaitez un jour faire reproduire votre chien, vous saurez grâce au pedigree de la femelle et du mâle s’il y a un problème de consanguinité étant donné que la généalogie des deux chiens se retrouve retracée sur le LOS.

Dans tous les cas, pour un chien de concours, cette confirmation est obligatoire. Il n’y a aucune obligation de reproduction ou de présentation à des concours pour confirmer le pedigree de votre chien, tout un chacun peut faire cette inscription au LOS.

Comment se passe la confirmation du pedigree de votre chien ?

Avant même de confirmer le pedigree de votre chien, vous recevrez un document avec toutes les caractéristiques du standard de la race de votre chien.

Ensuite, pour savoir si votre chien mérite le pedigree de sa race, il devra passer un examen de confirmation devant des experts de sa race. Cet examen se passe lors d’une séance de confirmation de pedigree ou au moment d’une exposition canine.

Vous devrez au préalable remplir le document de confirmation de la race à télécharger depuis le site de la SCS. Le jour J, il faudra soigner au mieux votre chien pour sa présentation et ce dernier devra se comporter convenablement ; ce dernier critère est très important dans son standard.

A la fin de l’examen, le ou les juges accepteront ou non la confirmation du pedigree de votre chien.

Dans le cas d’une confirmation de pedigree, vous devrez envoyer à la SCS l’imprimé de confirmation du pedigree provisoire. Il faudra ensuite attendre plusieurs semaines pour recevoir le certificat définitif du pedigree de votre chien. Il est possible de faire appel d’une décision négative du pedigree dans un délai de 2 mois. Vous pourrez représenter votre chien devant un jury de plusieurs experts dont un agréé par vous-même.

articles

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire