Il n’est pas toujours facile de réussir à comprendre son chat et de savoir s’il est réellement malheureux.

Pourtant, il existe plusieurs signes qui ne trompent pas et qui vont vous éclairer sur le bien-être de votre petit félin.

Tous les signes qui montrent que votre chat est malheureux

Votre chat ne sort plus, le signe qu’il est malheureux

Tous les propriétaires de chat se sont un jour demandé si leur petit félin était malheureux à leurs côtés. Il existe pourtant certains signes qui vont vous en dire un petit peu plus à propos du bien-être de votre animal.

Pour commencer, si votre chat a accès à l’extérieur, ce dernier doit passer beaucoup de temps dehors. Mais, si du jour au lendemain, ce dernier ne veut plus du tout sortir, alors cela montre qu’il ne va pas bien.

Évidemment, si votre félin fait partie des races de chat qui ne sortent pas, vous n’avez aucune inquiétude à vous faire. Mais, si ce dernier adore grimper aux arbres, alors vous devrez essayer de comprendre ce qui ne va pas.

comment savoir si votre chat est malheureux

Votre chat a perdu son appétit

Même si votre chat n’est pas très gourmand, il a sans doute pour habitude de manger plusieurs fois par jour. Pour savoir si votre petit félin va bien vous devrez prêter attention à son appétit.

En effet, un chat qui est malheureux aura tendance à beaucoup moins manger. Si cela fait plusieurs jours que vous n’avez pas eu besoin de remplir sa gamelle de croquettes, c’est un signe qui doit vous alerter.

Si la situation se prolonge, alors vous ne devrez pas trop tarder avant de l’emmener chez le vétérinaire. C’est peut être le signe que votre félin a développé une pathologie plus grave.

Votre félin passe ses journées à dormir quand il est malheureux

Enfin, il est vrai que certains chats, comme le Persan, dorment beaucoup. Mais, c’est loin d’être le cas pour tous les félins. Si bien que si vous remarquez que tout à coup votre petit compagnon passe tout son temps à dormir, cela peut vouloir dire qu’il est malheureux.

Dans ce cas, vous pourrez essayer de le stimuler. Proposez lui des séances de jeu. Vous pouvez également essayer de lui offrir de nouveaux jouets.

Si rien ne fonctionne, vous devrez l’emmener consulter votre vétérinaire. Ce dernier vous aidera à comprendre ce qui arriver à votre chat.