L’éducateur canin est a priori un professionnel chargé de l’éducation du chien et de son maître sur divers aspects de la relation qui les lie. Il répond à toutes les attentes du maître en ce qui concerne la communication et le contrôle de son animal.

Quelles sont les qualifications nécessaires pour exercer ce métier ?

Quelle formation faut-il suivre pour devenir éducateur canin ?

Comme toutes les autres catégories professionnelles, le métier d’éducateur canin est soumis à l’obtention d’un diplôme qui certifie que vous avez reçu la formation nécessaire à son exercice. En France la seule certification reconnue par l’État est le Brevet Professionnel d’Éducateur canin. Il s’obtient à la suite d’une formation qui dure environ un an ou parfois deux au sein d’un lycée agricole.

Toutefois, le métier n’est pas officiellement réglementé. Cela suppose que la formation peut s’effectuer au sein un organisme privé. Vous pouvez également suivre une formation aux métiers animaliers en ligne afin d’obtenir une certification équivalente.

Cependant, il faut s’assurer de la crédibilité du centre de formation auquel vous vous adressez. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès des anciens stagiaires afin de vérifier la pertinence du programme qu’il propose.

Par ailleurs, il est préférable d’opter pour un organisme qui propose une formation pratique, car l’éducateur canin est tenu d’être en contact direct avec ses sujets. La formation devrait vous y préparer.

Enfin, il faut vérifier si les formateurs proposent un suivi de leurs étudiants sur le terrain. Il est toujours intéressant de pouvoir compter sur leur expérience lorsque vous êtes confronté à des situations que vous n’avez pas vécues en formation.

précaution de l'éducateur canin

De quoi avez-vous besoin pour exercer en tant qu’éducateur canin ?

Après la formation, vous avez les compétences professionnelles requises pour être éducateur canin. Cependant, il vous faut 3 autres impératifs pour exercer en toute quiétude. Il s’agit de :

  • l’attestation de connaissance,
  • la preuve de souscription d’une assurance professionnelle,
  • la création d’une entreprise légale,
  • l’acquisition du matériel adapté.

En effet, sans l’attestation de connaissance qui se délivre suite à une formation de 3 jours en lycée agricole, vous ne pouvez pas exercer librement cette activité.

L’assurance professionnelle quant à elle vous couvre en cas d’accident notamment avec les chiens de catégories 1 et 2. Ces races sont relativement dangereuses. Il est important de prendre ces dispositions.

La constitution d’une entreprise vous permet d’être en règle vis-à-vis du fisc et de vivre pleinement de vos revenus. Enfin, le matériel adapté vous permet de travailler plus facilement et en toute sécurité.

Quelles sont les aptitudes d’un éducateur canin ?

L’éducateur canin a pour mission d’amener le propriétaire à améliorer sa relation avec son chien. Il est donc appelé à lui transmettre son savoir-faire afin que ce dernier puisse travailler en toute autonomie avec son chien.

C’est pour cela qu’en plus de ses qualifications, l’éducateur canin doit avoir des qualités aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan humain.

En effet, il est à la fois psychologue et pédagogue pour le maître ainsi que pour le chien. Il doit avoir une bonne capacité d’écoute pour déceler les besoins de ses sujets, mais aussi pouvoir transmettre aisément ses compétences.

Ainsi, il fait progresser plus facilement le propriétaire dans sa relation avec son animal de compagnie. Il doit développer la confiance en soi, la rigueur et un sens aigu de l’organisation.

Ces qualités lui permettront entre autres de rassurer ses clients sur la maîtrise qu’il a de son métier, la pertinence des conseils qu’il prodigue et la cohérence de la méthode qu’il applique.