Comment apprendre à son chien à donner la patte

Plus qu’un simple animal de compagnie, un chien est un véritable compagnon, un membre de votre famille. Ce n’est pas pour rien qu’on le qualifie de meilleur ami de l’homme : il vous sera fidèle et dévoué tout au long de sa vie.

Capables d’un amour sans bornes, ces animaux sont une source d’affection inépuisable. De plus, il est scientifiquement prouvé qu’avoir un chien rend plus heureux, en augmentant le taux d’ocytocine (l’hormone de l’amour, de la confiance et du plaisir) produite par notre cerveau. Sans oublier qu’un chien est le plus amusant des élèves : vous pourrez lui apprendre nombre de tours qui vous rendront fier et épateront vos connaissances. 

Découvrez comment apprendre à son chien à donner la patte

Bien que toutes les races soient capables d’apprendre quantité de tours, certaines sont plus faciles à éduquer que d’autres :

  • Le berger allemand : s’il est courant de le voir en tant que chien policier ou chien sauveteur, ce n’est pas pour rien : un des chiens les plus fidèles et intelligents, le berger allemand est facile à dresser et sait suivre les ordres à la perfection.
  • Le golden retriever : courageux, docile, espiègle et terriblement sociable, ce chien est l’un des meilleurs compagnons pour les enfants, et son dressage est d’une grande simplicité en raison de sa réactivité et de sa vivacité d’esprit.
  • Le caniche : idéale pour la vie en appartement, cette race est également une des plus faciles à éduquer grâce à leur obéissance et leur grande intelligence.

Mode d'emploi pour apprendre à votre chien à donner la patte

Nous verrons ici comment apprendre à votre chien un tour de base : donner la patte.

Cela peut paraître évident, mais l’éducation d’un chien nécessite de la patience. Selon l’espèce voire même la personnalité de votre animal, l’apprentissage sera plus ou moins long.

Dans un premier temps, demandez à votre chien de s’asseoir. Cachez une friandise dans votre main fermée et tendez-la-lui. Votre animal va tout d’abord renifler votre main, avant de vous toucher avec sa patte pour tenter de récupérer la friandise. Dès qu’il effectue ce geste, ouvrez la main et donner lui la friandise, en le félicitant de la voix et par des caresses.

Au bout d’un certain temps, votre chien tendra systématiquement la patte. Il sera alors important de lui ordonner oralement : « donne la patte » ou « la patte ». Attention, il est important que l’ordre soit prononcé avant que votre compagnon ne lève sa patte.

Une fois l’ordre assimilé, recommencez l’exercice avec cette fois la main ouverte sans friandise ; c’est seulement après qu’il vous ait donné la patte que vous pourrez le récompenser. Au fur et à mesure, vous pourrez supprimer la friandise, mais félicitez-le toujours de la voix ou avec des caresses.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires