Berger allemand

Le Berger Allemand est un chien de grande taille, beau et éclectique, robuste et docile, athlétique et endurant, facile à élever et entretenir. Il est doté d’un corps très harmonieux et bâti pour l’effort physique. Depuis de nombreuses années, il règne en maître sur la 1ère place du podium des chiens préférés !

De forme lupoïde, le Berger allemand a longtemps été nommé chien-loup. Il est de taille moyenne, légèrement plus long que haut, vigoureux, bien musclé et de construction solide. Il a une ligne de dos légèrement plongeante. C’est également un trotteur aux mouvements amples et à l'allure harmonieuse. Il a une tête en forme de coin qui présente un sympathique masque noir surmonté d’oreilles bien droites et bien portées. Son regard est perçant et vif. Ses yeux, en amande, sont foncés et sa truffe est noire.

Il existe bon nombres de Bergers allemands très célèbres, dont Rintintin, Rex de la série policière, Mabrouk l’emblématique mascotte de 30 Millions d’Amis, et bien d’autres.

Découvrez la race de chien Berger allemand

Les origines du chien Berger allemand

Cette race de chien pétri de qualité a été créée par le capitaine Max Fréderic Emile Von Stephanitz en croisant des chiens de berger de Württemberg et de Thuringe, du Centre et du Sud de l’Allemagne.

Le but était de créer un chien d’utilité, très intelligent et fort physiquement pour la garde des troupeaux. Mais avec la disparition des troupeaux, l'évolution de la race a poussé l’homme à utiliser les facultés du Berger allemand pour en faire un chien policier, de guerre, de recherche et de sauvetage, un chien d’aveugle ou sanitaire également.

Le caractère et comportement du Berger allemand

Très joyeux et joueur, il est doté d’une grande intelligence et facile à dresser. Il reste fidèle et attaché à son maître. Brave et courageux, c’est aussi un chien protecteur avec les enfants. D’un tempérament assez souple, il n’en est pas moins vif et assez dominateur. Affectueux et d’un naturel paisible, il a besoin de se dépenser chaque jour.

L’alimentation du chien Berger allemand

Le Berger allemand nécessite une alimentation équilibrée et de qualité premium, adaptée à son poids, son âge et ses activités, que vous pourrez trouver parmi la grande offre de croquettes industrielles.

La santé de la race de chien Berger allemand

C’est un chien rustique et robuste n’étant pas plus à risque de souffrir de dysplasie de la hanche que la majorité des chiens de taille moyenne à grande. Les animaux issus de bons élevages sérieux ne sont reproduits que par des individus non affectés par la maladie et testés auparavant.

Espérance de vie du chien Berger allemand

L’espérance de vie moyenne d’un Berger allemand est d’environ 10 à 13 ans.

Hygiène pour la race Berger allemand

Il est important de couper soigneusement ses ongles régulièrement avec un coupe-ongles, car ces derniers connaissent une croissance très rapide. Les oreilles doivent également être vérifiées pour écarter le risque d'accumulation de cire ou de débris pouvant être à l’origine d’une infection. Et enfin, un brossage régulier des dents pour éviter la formation de tartre sera nécessaire.

Selon que votre chien vive en ville ou à la campagne, les bains doivent être donnés avec parcimonie, car des lavages trop fréquent enlèvent la protection de la peau.

D’un à deux brossages hebdomadaires, il vous faudra donner quotidiennement des coups de brosses à votre compagnon lors de ses deux mues annuelles, au printemps et en automne.

L’éducation du chien Berger allemand

C’est un animal très docile et intelligent, qui ne reconnait qu’un seul maître, dont il n’aimera pas être séparé. Et comme il est grand et puissant, il est important de lui donner tôt une éducation ferme.

Ce chien très populaire incarne la polyvalence à la perfection. C’est un chien de travail par excellence, que l’on peut éduquer en tant que chien policier, de troupeau, pisteur et comme chien guide d’aveugle également. Comme chien de compagnie et de maison, sa nature méfiante à l’égard des étrangers, son passé de chien de berger et son petit air un brin effrayant et puissant fait de lui un gardien efficace puisqu’il défend naturellement son territoire.

Remarques et conseils pour la race Berger allemand

Il peut vivre en appartement, dans une maison ou un jardin, mais il préférera nettement vivre à l’extérieur, en toutes saisons, où il pourra s’ébattre! De plus, le Berger allemand supporte mal la solitude. S'il se sent seul, s'ennuie ou ne fait pas assez d’exercice, il témoignera de sa frustration en mastiquant et mordillant ce qu’il trouvera dans l’appartement ou pire, en aboyant de manière excessive, ce qui ne plaira pas à vos voisins.

Alors si vous êtes absent du matin au soir, ce n’est pas une race idéale pour vous. Il sera le compagnon parfait s’il peut vous accompagner au travail, d’autant plus si vous êtes policier !

Les couleurs du chien Berger allemand

Son poil court et dur, se révèle malgré tout très dense. De plus, il est doublé d’un sous-poil fourni. De manière générale, le poil reste couché le long de son corps. Les sujets à poil long font l’objet d’une race à part (Altdeutscherschlaefer).

On le trouve la plupart du temps de couleur noire et feu. Il peut également avoir du noir avec des nuances de brun, de brun rouge ou de jaune jusqu’au gris clair.

Taille et le poids du chien Berger allemand

Le mâle mesure entre 60 et 65 cm et la femelle entre 55 et 60 cm.

Le mâle pèse entre 30 et 40 kilos et la femelle entre 22 et 32 kilos.

Les défauts du chien Berger allemand

C’est un animal de grande taille qui nécessite beaucoup d’espace et d’exercice.

Le coût de la race de chien Berger allemand

Le prix d’achat du chien Berger allemand

Si vous souhaitez accueillir un Berger allemand, il vous en coûtera entre 600 euros et 1200 euros, et le prix sera bien sûr majoré avec une inscription au LOF.

Entre 1400.- CHF et 2000.- CHF.

Les coûts d’entretiens du chien Berger allemand

Le budget nécessaire à l’entretien d’un Berger allemand comprend des croquettes industrielles de très bonne qualité adaptées à votre compagnon, les frais vétérinaires usuels, éventuellement quelques cours d’éducation canine et une bonne brosse pour lustrer et éliminer son poil.

Le chiot Berger allemand

La croissance du chiot Berger Allemand est très forte entre l'âge de 4 et 7 mois, il lui faudra donc un régime alimentaire de haute qualité faible en calories et des taux de protéines et de graisses mesurés pour éviter une croissance trop rapide.

articles

Derniers articles