Chat Isabelle - Quelles particularités

Publié par Marie le 8 mai 2020

Toutes les personnes désireuses d’avoir un chat ou simplement curieuses de connaître ces petits félins tomberont un jour sur le magnifique chat isabelle.

À quoi correspond cette race de chat ? Pourquoi ce chat suscite-t-il autant de curiosité ? C’est tout simplement en raison du mystère des chats tricolores ou calicot, de leurs nombreuses caractéristiques intéressantes et de leur riche histoire. Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur ce chat majestueux.

Découvrez le chat Isabelle

Le chat Isabelle : de quelle espèce s’agit-il ?

Le chat isabelle n’est pas une race, mais un type de fourrure constitué de 3 couleurs. Pour qu’un chat soit qualifié de chat isabelle, sa fourrure doit présenter les couleurs blanches, orange et noires (ou des nuances de celles-ci). Il existe 3 déclinaisons de la coloration chez les chats tricolores :

  • Le pelage standard est essentiellement blanc et présente des taches noires et orange.
  • Le pelage tabby possède la même couleur de base blanche, mais les couleurs de ses tâches sont adoucies et deviennent orange clair, gris anthracite ou crème.
  • Un pelage calibby est une combinaison du pelage standard (calicot) et de tabby. Les variations de couleur sont les mêmes que celles du calicot, avec l’ajout des rayures caractéristiques du tabby.

Bien que ce type de pelage devienne plus fréquent, il est pratiquement impossible d’élever le chat isabelle, car la combinaison de couleurs de son pelage est résultat d’une irrégularité génétique. Que ce soit donc un chat de gouttière ou un chat de race, il est possible de trouver une robe tricolore dans toutes les portées. La combinaison des couleurs est donc une simple question de chance et on ne peut se contenter d’observer les traits de la maman pour se faire une idée de l’apparence des futurs chatons.

L’origine du nom Isabelle

Ce majestueux chat a hérité son nom de la reine Isabelle de Castille. L’histoire raconte que cette princesse espagnole avait juré de ne pas se changer jusqu’à ce que la ville de Grenade soit prise par ses soldats. Lors de ses déplacements dans les camps militaires, la princesse Isabelle a ainsi conservé sa robe royale. Celle-ci s’est alors salie et a pris des couleurs différentes, dont le noir, le roux et le blanc. C’est ainsi que les chats tricolores ont été baptisés « chat Isabelle ».

chat tricolore isabelle

Les différents types de chats Isabelle

On distingue 3 sortes de pelage : le calicot dilué, les écailles de tortue et le tabby. Comme nous l’avons déjà mentionné, le chat isabelle n’est pas une race, mais un motif de couleur. La couleur de ces trois pelages diffère.

  • Le type « dilué » indique que les couleurs sont moins prononcées, et donc « diluées ».
  • Le type « écaille de tortue » et tabby présentent des différences de couleur uniques. Le pelage possède peu de poils blancs qui se présentent généralement sous la forme de légères taches sur la poitrine la face ou les pattes.
  • Le type « tabby tacheté » est un type de chat calicot présentant des rayures tabby bien distinctes avec des marques noires et rouges prononcées.

Comme les motifs et les taches sont uniques à chaque animal, il est presque impossible de trouver deux chats Isabelle au pelage identiques.

La génétique du chat à Isabelle

La génétique des chats est le facteur qui détermine les types de dessins du pelage, qu’il soit tacheté, tigré ou uni. Les gènes des chats sont également responsables des différentes colorations et de leurs combinaisons sur le pelage. Depuis les années 1940, des recherches scientifiques poussées ont été menées sur cette curieuse génétique des chats Isabelle. Ces études ont montré que le codage génétique de la fourrure noire ou orangée est uniquement présent dans le chromosome X. Rappelons que chez les chats, cette répartition est la suivante : XY pour le mâle et XX la femelle.

chatte isabelle

Les chats tricolores sont majoritairement des femelles !

Près de 99,9 % des chats ayant un pelage tricolore sont des chattes. Comme mentionné ci-dessus, le chromosome X est responsable des couleurs orange et noires. Le chat mâle n’a qu’un seul chromosome X, il peut donc être soit de couleur orange, soit de couleur noire. Quant aux femelles, elles ont deux chromosomes X, ce qui signifie qu’elles peuvent avoir des gènes pour les deux couleurs.

Par contre, la couleur blanche n’est pas sexuée et est exprimée indépendamment du genre. C’est pourquoi une femelle peut avoir trois différentes couleurs, car elle possède deux chromosomes X et la couleur blanche peut également apparaître.

Il est extrêmement rare que le mélange tricolore chez les mâles soit dû à une anomalie chromosomique : plutôt que d’avoir deux chromosomes de sexe (XY), il en possède trois (XXY). Comme il existe 2 chromosomes X, les couleurs orange et noires pourront apparaître, exactement comme chez les femelles. Il deviendra donc un chat Isabelle. Cette particularité est appelée « syndrome de Klinefelter ».

Ce syndrome s’explique par des anomalies qui surviennent au cours de la fécondation par le sperme de l’ovule. Généralement, les mâles possédant les chromosomes XXY sont stériles et présentent des problèmes de santé qui réduisent leur durée de vie.

Personnalité et tempérament des chats isabelle

Le comportement d’un chat est-il influencé par son type de pelage ? Plusieurs études démontrent que les chats Isabelle peuvent être irritables et que les femelles sont dotées d’un instinct maternel extrêmement poussé. Toutefois, leur pelage unique ne fait pas d’elles des félins spéciaux. Ils sont comme les autres chats et c’est leur éducation et leur environnement qui forgent leur caractère.

Par ailleurs, on considère dans certains pays asiatiques que le fait de croiser le chemin d’un chat Isabelle est un heureux présage. Dans le cas du Japon, où le chat Isabelle est baptisé Maneki Neko, la beauté et la rareté de son pelage font de lui un animal unique qui apporte de la chance et de la fortune à son maître !

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires