Les chats roux : Races et particularités

Découvrez les races et les particularités des chats roux. Un petite boule de poils rouquine vous plairait bien mais vous en connaissez peu sur ce type de chats à l'aspect unique ?

Nous vous présentons dans cet article quelques-unes de ses particularités pour mieux choisir votre petit tigre d'intérieur.

Découvrez les races et les particularités des chats roux

Le chat roux : ses spécificités physiques

On ne sait pas encore très bien pourquoi mais il semble bien y avoir un lien entre la couleur rousse et le sexe du félin. Statistiquement, une chatte a davantage de chances de donner naissance à un mâle roux (XoY) qu'à une femelle rousse (XoXo), dans une proportion de 80 % plus précisément.

À l'instar des humains, c'est un pigment, appelé phaeomélanine, qui donne la couleur rousse au pelage. Et si vous craquez pour les taches de rousseur, sachez que les chats roux en possèdent aussi, qui se présentent sous forme de petits points noirs et deviennent plus nombreux au fur et à mesure que le félin avance en âge.

En ce qui concerne les types de robe, celui que l'on rencontre le plus souvent chez le chat roux est le tabby. On reconnaît en outre des sous-motifs, comme le motif tigré (fines rayures sur les pattes et le dos du félin), les motifs rayé et marbré (rayures sur l'ensemble du corps du chat) et le motif maquereau (à l'aspect des écailles du maquereau).

Le tempérament du chat roux

Souvent qualifié à tort d'animal têtu, jaloux et capricieux, le chat à poil roux possède un tempérament plaisant. Il est très souvent extraverti, doux, amical, facile à vivre, ce qui en fait un animal de compagnie idéal pour petits et grands.

Les quatre races de chats roux parmi les plus populaires

Il existe bon nombre de races de chats roux mais aucune d'entre elles n'impose exclusivement cette couleur. Parmi les races de chats à la robe rousse les plus appréciées figurent le Main Coon, le Persan, le Norvégien et le British Shorthair.

Le Main Coon est un chat au gabarit impressionnant mais très doux, charmeur et affectueux. Quant au Persan roux, aux beaux yeux verts, il est très doux également, avide de câlins et au tempérament placide. L'indépendant Norvégien de son côté, un peu moins connu, possède un séduisant pelage. Imposant de taille, il aime sa liberté tout autant que le jeu. En ce qui a trait au British Shortair, c'est un chat robuste lui aussi mais gentil et autonome. C'est le compagnon tout indiqué pour les personnes seules.

Des matous roux célèbres

Les chats roux ne laissent personne indifférent. C'est sûrement pour cette raison qu'on les retrouve avec bonheur dans divers films d'animation ou bandes dessinées. Qu'ils soient drôles, tendres, ingénieux, caractériels ou même quelque peu retors, ils fascinent à coup sûr.

Parmi les célébrités félines rousses, mentionnons Garfield, dont les activités quotidiennes se limitaient à dormir, manger et tourmenter son maître, l'insupportable Azraël des Schtroumpfs, le chat Potté dans le film d'animation Shrek, Oliver dans Oliver & compagnie, O'Malley dans les Aristochats, Pattenrond dans Harry Potter et... Tango, le chat roux de Winston Churchill.

articles

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire