Découvrez les principales causes d’accidents domestiques pour votre chat. Souvent discrets, les chats sont pourtant irremplaçables lorsqu’ils ont été adoptés dans nos familles.

Membre à part entière du foyer, ils méritent toute notre attention. Compagnon tendre des enfants, nous veillons sur leur bien-être et leur santé. Il serait dommage qu’ils soient victimes d’une maladie ou d’un accident dans la maison.

Voici les 5 principales causes d’accidents domestiques qui pourraient être évités.

Les cinq principales causes d’accidents domestiques pour votre chat

L’empoisonnement

Les empoisonnements par les chats sont fréquents lorsqu’ils restent seuls au domicile. Quantité de produits sont nocifs pour toutes les races de chats : médicaments, plantes, aliments, alcools…

Ces produits peuvent être mortels s’ils sont ingérés accidentellement par les chats. Médicament mal fermé, bouteille ouverte et votre curieux chat aura envie d’y goûter. Des doses infimes peuvent être fatales à votre chat.

Le chat a l’habitude manger des herbes. Or, certaines plantes sont toxiques pour votre animal, comme le yucca, pourtant courante dans les maisons.

La chute

Si vous habitez à l’étage, le chat peut faire une chute grave ou mortelle. Il se glisse par une fenêtre mal fermée et peut tomber de plusieurs dizaines de mètres. Contrairement à une idée reçue, tous les chats ne retombent pas sur leurs pattes.

De plus, si votre chat a l’habitude de rester enfermé, s’il méconnaît son environnement extérieur, toute sortie risque d’être périlleuse et fatale pour lui.

accidents domestiques pour votre chat

L’étouffement

Nombre de petits objets laissés dans votre intérieur sont dangereux pour toutes les races de chats. Petits jouets des enfants, perles, bijoux, petits éléments de bricolage,… sont susceptibles d’attirer vote chat pour jouer. Or, s’il avale un petit objet, le chat risque de s’étouffer.

L’eau est une des sources d’accidents domestiques pour votre chat

L’eau représente un risque de noyade pour votre chat y compris si celui-ci est issu d’une grande race de chat, comme le Maine Coon. Piscine, toilettes, récipients remplis d’eau, baignoire non vidée… représentent un danger pour votre animal de compagnie.

Les sites remplis d’eau peuvent devenir des pièges si leurs parois sont glissantes et que votre chat ne peut s’y agripper pour en sortir. Il mourra d’épuisement.

Les prises et câbles électriques

Certains chats, surtout les chatons, mais aussi le grand Maine Coon, adorent mordiller les câbles électriques et entament profondément le caoutchouc protecteur. Il y a alors électrocution et décès. Il faut penser à débrancher les câbles et protéger les prises de courant.

L’assurance pour chat est primordiale lorsqu’on tient à son animal : frais médicaux, soins, opérations, les coûts peuvent rapidement s’élever en cas d’accidents domestiques de votre chat. L’assurance pour chat participera aux frais engendrés, et cela, quelle que soit la race de chats.