Assurance pour chien, mais pourquoi faut-il assurer son chien ? Savez-vous que les frais de vétérinaires ont augmenté de 50% en moins de 10 ans ? Votre chien est certainement un ami et un membre à part entière de votre famille et il mérite le meilleur.

Vous pouvez donc souscrire à une protection optimale et lui garantir l’accès aux soins comme vous le faites pour vous. Souscrire à une assurance pour chiens c’est lui permettre de vivre heureux et plus longtemps en votre compagnie.

Pourquoi il faut assurer son chien

De plus, vous allez pouvoir maîtriser le budget santé et accident au plus près de ses et vos intérêts. Les frais de vétérinaire peuvent devenir un casse-tête si il a un grave accident ou si il faut lui enlever une tumeur ; ces coûts peuvent vite monter à plusieurs milliers de francs. 

Dans le cas d’un gros manque financier et si vous ne pouvez le soigner, seul l’euthanasie pourra aider à supprimer les souffrances de votre chien. Aucune ordonnance n’oblige les propriétaires de chiens à être assurés pour la santé et l’accident, bien qu'il soit conseillé que les propriétaires d'animaux aient une assurance RC privée.

Que prend en charge l’assurance chien ?

Si vous aimez votre chien, vous devez l’assurer au maximum des possibilités qui se proposent à vous.

Dans le cas d’un chien de compagnie, la couverture des frais se compose d’une quote-part de 10% à régler après la déduction de la franchise. Pour de nombreuses assurances, les frais de fonctionnement de l’assurance chien est identique à celle des humains. C’est-à-dire que vous avez une franchise de 0 à 1000 francs, une quote-part de 10% et des primes mensuelles.

  • Un accident arrive toujours par surprise et vous devez être là pour secourir au mieux votre chien.
  • Une maladie est plus longue et là encore, il doit compter sur vous sur du long terme.

Dans les deux cas, cela va coûter très cher et si vous n’avez pas les moyens de sortir plusieurs milliers de francs, comment faire ? Un crédit est la solution, mais pas la meilleure. Vous devez donc depuis le plus jeune âge de votre chien lui prendre une assurance pour chiens. Vous n’aurez que très peu d’argent à sortir tous les mois et vous vivrez sans état d’âme et en toute sécurité pour votre chien et votre porte-monnaie.

Les prestations qu’offrent les assureurs de chiens en Suisse dans la couverture de base

  • Frais vétérinaires et divers : Frais de transport d’urgence, traitements médicaux, hospitalisation, radiographies jusqu’à un maximum de 2000 à 5000 francs par an selon la franchise.
  • Les vaccins et thérapies : Frais des vaccins, physiothérapie et ostéopathie.

Autres possibilités :

  • Prise en charge des traitements de maladies héréditaires
  • Frais de recherche en cas de vol ou de perte de votre chien
  • Indemnité en cas de décès
  • Participation aux frais de vaccination
  • Prise en charge à 90% sur la maladie et les accidents
  • Prestations par année de 1000 à 50000 francs
  • Aucune limitation de couverture dans le cas de maladies chroniques
  • Aucune augmentation de prime en fonction de l’âge de votre chien

N’oubliez-pas de prendre une assurance RC privée

Comme déjà indiqué, il est conseillé d'avoir à titre privé une assurance RC, qui convrirait aussi les dégats causés par votre animal de compagnie. Les risques existent de voir son chien mordre un inconnu ; il y a eu plus de 3000 morsures en Suisse en 2017 et seule une assurance responsabilité civile peut intervenir pour éviter au propriétaire des frais supplémentaires.

Un chien de compagnie comme un Bull Terrier ou un chihuahua peuvent à tout moment mordre ou blesser involontairement une personne, ou causer des dégats matériels.

En cas de dommages provoqués par votre chien de compagnie auprès d’un tiers, la responsabilité du propriétaire est engagée.

Les assureurs de chiens en Suisse

A quoi faut-il faire attention en souscrivant une assurance pour chien ?

  • Lorsque vous souscrivez à une assurance pour chiens en Suisse, regardez les conditions générales et surtout choisissez en fonction de l’intérêt de votre chien.
  • N’oubliez-pas de bien regarder le montant de pourcentage que règle l’assureur et votre part à vous ainsi que la franchise de 0 à 500 voir 1000 francs par année que vous devrez prendre en charge.

Les différentes assurances pour chien en Suisse :

Assurance chien par Epona

Par exemple pour Epona, vous aurez une mensualité de 17,90 francs par mois, un excellent prix avec un montant à régler de 10 % sur toutes les prestations et une franchise de 500 francs par année.

Pour 11,60 francs par mois, le montant le moins cher du net, vous devrez toutefois régler 40% sur toutes les prestations et 0 franc de franchise pour un plafond de 1000 francs maximum de frais annuel. Il n’y a que très peu d’assureurs qui offrent une franchise à 0 franc. Il vous faudra donc en passer par les franchises de 100 à 1000 francs pour avoir un montant minimum de primes à régler mensuellement.

Assurance chien par Generali Assurances

Pour Generali Assurances et un montant de 298,80 francs par année, vous aurez une franchise à 200 francs et un droit à des prestations maximum de 2000 francs avec une prise en charge des coûts de santé de votre chien à 90%.

Assurance chien par Animalia

Quant à Animalia, l’assurance chien propose uniquement des franchises à 250, 500 et 1000 francs pour des coûts de santé de 28,46 francs, 18,87 francs et 12,90 francs de primes par mois. Vous trouverez encore sur le net les assureurs Helvetia avec un montant annuel de 273 francs pour 2000 francs par an de prestations .