Chihuahua

 Chien Chihuahua

Découvrez la race de chien Chihuahua. C’est un chien « de poche » ! Il est minuscule, mais a un physique harmonieux et équilibré.

Sa tête est en forme de pomme, il a un museau court, de grandes oreilles bien dressées et écartées. Ses yeux sont plutôt saillants, et d’une expression vive. Son corps de forme cylindrique est plus long que haut.

Les trois films d'aventure « Le Chihuahua de Beverly Hills », « Le Chihuahua de Beverly Hills 2 » et « Le Chihuahua de Beverly Hills 3 » ont pour héros des chihuahuas et ont fortement contribué à l’expansion de la race, et parfois à l’excès, ce qui a occasionné un grand nombre de tristes abandons de ces petits animaux, une fois l’effet de mode passé…

Découvrez la race de chien Chihuahua

Les origines de la race Chihuahua

Il trouve son origine au Mexique, dans la région du Chihuahua, vers 850 avant J-C. Il y faisait déjà le bonheur des princesses aztèques. De nombreuses pierres gravées, retrouvées au Mexique, attestent de la présence de petits canidés ressemblant fortement au Chihuahua durant l'époque toltèque puis aztèque. Il a ensuite été découvert par les américains qui en ont été fous, avant de s’implanter dans le monde entier.

Le caractère et comportement du chien Chihuahua

Il est joyeux et dynamique. Il a un tempérament fort, peut se montrer bagarreur avec les autres chiens malgré sa minuscule taille et est très méfiant envers les personnes étrangères qu’il repoussera à force de vocalises ou de coups de petits crocs dans les chevilles ! Cela fait de lui un excellent mini chien de garde « système d’alarme » car il n’est pas avare d’aboiements! Mais il est aussi très courageux, ne craint pas les spécimens plus grands et n’hésite pas à imposer sa loi.

L’alimentation du Chihuahua

Le Chihuahua a parfois un comportement alimentaire irrégulier. Il peut manger comme un petit glouton durant plusieurs jours, puis bouder sa gamelle les jours suivants. Il n’est pas nécessaire de s’en inquiéter. Et ne lui donnez pas uniquement de trop petites croquettes pour chien MINIS, car le Chihuahua les avalerait sans les mâcher, comme un glouton, au lieu de les croquer, ce qui est beaucoup mieux pour ses dents.

La santé de la race Chihuahua

S’il semble bien fragile de par sa taille, il est au contraire plutôt robuste et résistant, et pourra faire votre bonheur jusqu’à 20 ans parfois ! D’après un vétérinaire, c’est du fait de sa petite taille qu’on y fait très attention et ainsi prolongeons sa vie en en prenant grand soin. Mais il est quand même prédisposé à certains soucis de santé.

Chez les jeunes, ce sont des problèmes d’alopécie (perte de poils), de malformation cardiaque ou d’hydrocéphalie (accumulation d’eau dans le cerveau). Plus âgés, il faut surveiller leurs yeux et une luxation de la rotule n’est pas rare.                                                 

Espérance de vie de la race de chien Chihuahua

Son espérance de vie moyenne est d’environ  jusqu’à 20 ans parfois !

Mais compte tenu de sa petite taille, soyez très vigilant avec votre vif petit compagnon, car une mauvaise chute de vos bras ou d’ailleurs, quelqu’un qui viendrait à s’assoir sur lui par mégarde, ou une évasion en pleine circulation, abrégerait définitivement son espérance de vie ! Il ne convient donc pas aux familles avec bébés ou tout petits enfants titubants et maladroits.

Hygiène pour le Chihuahua

Pour garder votre Chihuahua en bonne santé, veillez à son hygiène alimentaire et corporelle. Pensez également à le vacciner et le vermifuger régulièrement.

Les Chihuahuas mâles adultes marquent leur territoire pendant une ou deux semaines, pas plus, si ils vivent avec une femelle. Cela occasionne quelques tracas d’entretien domestique et un peu de nettoyage et désinfection…

L’éducation de la race Chihuahua

Et bien qu’il soit le plus petit chien au monde, veillez à le traiter, l’éduquer comme un « vrai » chien, et non comme une poupée, ce qui pourrait engendrer des problèmes de comportements.

Remarques et conseils pour les chiens Chihuahua

Ce bon gardien de petite taille et assez frileux (surtout celui à poil court) vivra heureux bien au chaud dans une maison ou un appartement. On ne le croise donc pas avec de petits manteaux uniquement pour faire joli !

Mais il aura quand même besoin de se dépenser à l’extérieur, car il reste un chien actif.

Et bien que le Chihuahua soit de très petite taille, vous devrez malgré tout faire les mêmes concessions ou sacrifices engendrés par la possession d’un animal. Réfléchissez donc bien avant d’acquérir un Chihuahua !

Les couleurs des chiens Chihuahua

Il y des variétés à poil court ou long chez le chihuahua. Et on en trouve de toutes les couleurs.

Taille et le poids de la race Chihuahua

Tout petit donc, le chihuahua mesure entre 16 et 20 cm ; et son poids oscille entre 0,5 et 3kg. Au-delà, il sort des standards des concours de beauté d’expositions canines.

Les défauts de la race Chihuahua

Un Chihuahua qui dépasserait les 3kg serait considéré hors standard.

Le coût du Chihuahua

Les coûts d’achat du Chihuahua

Si vous souhaitez accueillir un Chihuahua, il vous en coûtera  entre 1200.- CHF et 2500.- CHF / 1200 et 2600 euros selon les élevages et particularités de couleurs.

Les coûts d’entretiens d'un chien Chihuahua

Le budget d’entretien du Chihuahua ne sera pas élevé en quantité de nourriture, même si la qualité a un coût.

Il vous faudra également prévoir le budget vaccination et petits soins chez le vétérinaire, ainsi que la toiletteuse si vous n’osez pas couper les ongles vous-même ou si vous possédez un chihuahua à poil long. Il faudra aussi prévoir une petite garde-robe pour votre minuscule compagnon frileux, afin qu’il ne prenne pas froid lors de ses sorties les jours d’hiver ou lorsque la température est basse.

Le chiot Chihuahua 

La période de gestation est d’environ 63 jours après l’ovulation. Et il est conseillé de faire une radiographie environ 1 semaine avant la mise-bas, pour connaître le nombre de chiots, leur grosseur et savoir s’ils sont bien positionnés, car le risque de césarienne est élevé chez les Chihuahuas. Et côté taille, les bébés Chihuahuas ressemblent à des chatons à la naissance !