Aquarium : 5 conseils pour bien débuter

Découvrez nos conseils pour bien commencer votre aquarieum. Votre décision est prise, vous allez accueillir vos premiers poissons ! Voici 5 conseils pour débuter sereinement cette nouvelle aventure.

5 conseils pour bien débuter un aquarium

Bien choisir son aquarium

Le choix de votre aquarium est essentiel pour la réussite de votre projet. Privilégiez un aquarium de forme rectangulaire et d’un volume minimal de 120L, idéal pour débuter.

Simple d’entretien, il garantit un environnement de qualité à vos poissons en limitant les risques de déséquilibres biochimiques. Le bocal rond n’est pas recommandé, s’oxygénant mal, il rend fous les poissons. Dans une cuve rectangulaire, vos poissons seront ainsi moins soumis au stress et donc aux risques de maladies.

Trouver l’emplacement idéal

L’emplacement de l’aquarium doit être pensé avant l’achat pour éviter les mauvaises surprises. Un aquarium, une fois rempli, pèse très lourd. Il faut donc choisir un meuble robuste et stable à installer à proximité d’une prise pour les éclairages et la pompe.

L’aquarium doit être placé dans un endroit calme, à l’abri des courants d’air, des sources de chaleur et de la lumière directe pour éviter les variations de températures et le développement d’algues.

Bien équiper son aquarium

Parmi les équipements essentiels pour l’installation d’un aquarium, il vous faudra prévoir : un filtre, un chauffage et l’éclairage. De nombreux aquariums sont vendus avec ces équipements déjà inclus, ce qui est idéal pour les débutants.

Mais si vous souhaitez les achetez séparément, sachez que :

  • Le filtre est le garant de la propreté de l’eau et donc de la santé de vos poissons. Il va filtrer les déchets organiques en suspension. Vous n’aurez qu’à nettoyer le filtre pour conserver une eau de qualité.
  • Le chauffage sera à adapter en fonction des poissons que vous choisirez d’adopter. Renseignez-vous donc bien sur leur besoins et choisissez des espèces vivants dans des milieux similaires.
  • L’éclairage se fait généralement grâce à des néons. Le choix du type de néons se fait en fonction de vos poissons. Sachez que certains néons favorisent également la croissance des plantes ou embellissent les couleurs des poissons.
  • Le substrat est une couche de sol nutritif recouvert d’une couche de sable. Ce dernier joue un rôle important dans l’équilibre de l’aquarium. Il permet la croissance des plantes et de stabiliser l’eau.

Plantes et décorations pour votre aquarium

Créer un lieu de vie accueillant pour vos poissons est important pour leur développement et leur santé.
La présence de plantes aquatiques favorise la qualité de l’eau en absorbant les nitrates et en produisant de l’oxygène en journée.

Il existe de nombreuses espèces faciles à entretenir et jolies qui, en plus de leur bienfaits, créeront un lieu de vie agréable à vos poissons en se rapprochant de leur milieu naturel. N’hésitez pas à ajouter des objets de décoration adaptés qui permettront d’enrichir leur lieu de vie et de créer un décor esthétique.

Prévoir 3 semaines avant de mettre des poissons dans votre aquarium

Prévoyez 3 semaines entre l’installation et la mise en route votre aquarium et l’arrivée de vos poissons. Vous vous assurerez ainsi que l’eau de l’aquarium est devenue un milieu de vie équilibré et adéquat pour eux !

A lire aussi :

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires