Dalmatien

Le Dalmatien est un chien d’aspect équilibré : il est actif, musclé, ni trapu, ni lourd, et présente des lignes symétriques. Il possède une tête de bonne longueur, un crâne plat et suffisamment large entre ses deux oreilles, le tout orné d’un long et vigoureux museau non pointu.

Ses yeux sont moyens, ronds, intelligents et vifs. Les Dalmatiens à taches noires ont des yeux foncés alors que ceux à taches « foie » sont ambrés. Portées pendantes près de la tête et toujours très tachetées, leurs oreilles sont attachées haut. Et si vous avez noté que Pongo des « 101 Dalmatiens » possède des oreilles toutes noires, il s’agit pourtant là d’un défaut de la race !

Et enfin, la queue du Dalmatien est légèrement recourbée vers le haut, tombe jusqu’au jarret mais n’est jamais enroulée.

La race de chien Dalmatien

Les origines de la race Dalmatien

Les origines du Dalmatiens sont controversées, disputées également par l’Orient et l’Angleterre, seraient plutôt Croates, le long de la mer Adriatique. Mais l’Angleterre est sa patrie d’adoption. Tout d’abord chien de « carrosse », puis de compagnie, il s’avère un très bon chien de chasse.

Le caractère et comportement de la race Dalmatien

Il est intelligent, audacieux, courageux, sensible, mais aussi indépendant (même si il ne faut pas l’abandonner trop longtemps) et obstiné. Son caractère marqué ne convient pas à tout le monde et il est primordial de lui mettre des limites dès son plus jeune âge, car il peut très rapidement prendre le pouvoir! Il faut avoir du tact et être patient pour s’en occuper.

L’alimentation du chien de la race Dalmatien

Attention, le Dalmatien a tendance à voler ! Ne laissez pas traîner de nourriture à sa portée ! Et le Dalmatien ayant un taux d’acide urique plutôt élevé, cela peut provoquer la formation de calculs rénaux ou autre pathologie rénale, alors soyez attentifs aux composants de la nourriture que vous lui choisissez. Il peut également présenter des allergies de peau si il ne reçoit pas une alimentation de qualité.

La santé de la race Dalmatien

Ses problèmes les plus courants sont la surdité (particulièrement les animaux à la robe blanche ou aux yeux bleus) et des risques de soucis du côté des reins, tels que calculs urinaires, générés par son taux élevé d’acide urique.

Et choisissez bien son élevage, car suite au film de Disney, la surproduction de chiots a créé une baisse de qualité de la race.

Espérance de vie du Dalmatien

Son espérance de vie moyenne est d’environ 14 ans.

Hygiène pour la race du Dalmatien

Placer le panier de votre Dalmatien près du mur, car le chien adore être dos au mur, et de préférence dans un endroit calme. Son poil doit être brossé régulièrement. Il est déconseillé de le faire dormir dehors en raison de son poil court, car il pourrait prendre froid. Il n’y a pas d’autres soins particuliers, si ce n’est l’emmener en promenade plusieurs fois par jour.

L’éducation du chien Dalmatien

Il faut être calme et ferme pour éduquer le Dalmatien au caractère marqué, et le jeu est un bon moyen pour y parvenir.

Remarques et conseils pour la race de chien Dalmatien

Le Dalmatien a de l’énergie à revendre et si vous ne possédez pas une maison avec un coin de jardin, il faudra l’emmener se défouler à l’extérieur afin qu’il puisse courir, sinon c’est dans votre appartement qu’il se dépensera…

Il peut aussi s’avérer un bon gardien pour votre habitat.

Les couleurs du Dalmatien

Il porte un poil court, dur, lisse et brillant.

Il est de couleur blanc pur, avec des petites taches rondes comme des pièces de monnaie, de couleur noire ou foie. Les Dalmatiens de couleur marron sont très rares.

Taille et le poids du chien Dalmatien

Le Dalmatien mâle mesure entre 58,4 et 61 cm et la femelle entre 55,9 et 58,4 cm.

Et le poids oscille entre 24 et 27 kg, de la femelle au mâle.

Les défauts de la race du Dalmatien

Des taches avec bavures, pas nettes et pas bien rondes sont considérées comme un défaut. Le Dalmatien ne peut pas être tricolore !

D’autres défauts sont : une truffe partiellement de couleur chair, des jarrets de vache, des pieds plats, un pourtour des yeux partiellement colorés, et une couleur des yeux autre que le noir, le brun ou l’ambre.

Le coût de la race Dalmatien

Les coûts d’achat d'un chien Dalmatien

  • Si vous souhaitez accueillir un Dalmatien, il vous en coûtera  entre 1400.- CHF et 2000.- CHF / 800 à 1200 euros.

Les coûts d’entretiens d'un chien Dalmatien

Les coûts d’entretiens du Dalmatien se situent dans la moyenne pour un chien, mais prévoir un budget vétérinaire en cas de calculs rénaux et si vous devez acheter des croquettes spéciales.

Le chiot de la race Dalmatien

Un Dalmatien peut avoir en général une portée de 7 à 12 chiots, voire bien plus !

Pour l’anecdote, une chienne dalmatienne australienne a mis 13 heures pour mettre au monde 18 chiots ! Elle bat ainsi le record de la plus grande portée de dalmatiens en Australie et égale le record du monde! Record d'autant pour surprenant que l'échographie révélait la présence de seulement trois chiots... On n’est pas loin de se croire dans le film « Les 101 dalmatiens »! 

Détail particulier : les chiots Dalmatiens sont tout blancs à la naissance.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire