Cavalier King Charles

Quel chien est à croquer, d’une extrême gentillesse, compagnon idéal pour petits et grands, avec un regard irrésistible, des oreilles tombantes, de petite taille, adorable et qui est l’un des chiens préférés de tous ; Le Cavalier King Charles Spaniel !

Appelé également Cavalier, ce chien est calme et très énergique à la fois. Bon compagnon, il restera en appartement avec son maître qu’il idolâtre. Il adore les caresses et les sorties pour se dépenser. Pour ceux qui aime le sport, il sera un excellent chien pour faire de l’agility !

Découvrez la race de chien Cavalier King Charles Spaniel

Les origines du chien Cavalier King Charles Spaniel

Apparue au 16ème siècle, cette race de chiens vient d’Angleterre. Chien noble sous le règne de Charles II d’Angleterre, son nom provient de ce roi qui aimait beaucoup cette race comme toute la cour royale anglaise. Par la suite, le King Charles Spaniel a été croisé avec d’autres races comme le Carlin ou le Pékinois pour aboutir à la race actuelle.

Le Cavalier King Charles Spaniel a reçu son premier standard en 1928. En 1945 la race est reconnue par le Kennel Club, en 1955, par la Fédération Cynologique International et son standard a été établi définitivement en 2008.

Le caractère et comportement du Cavalier King Charles

Ce chien est plein de vie et jamais agressif. Joueur, sociable, courageux, c’est un très bon compagnon pour toute la famille. Sportif mais également pantouflard il peut avoir un caractère d’hyper attachement à son maître.

L’alimentation du chien Cavalier King Charles Spaniel

Avec quelques prédispositions au surpoids, vous devez alimenter votre chien avec des croquettes de préférence au poulet Premium. Si vous préparez vous-même son repas, n’oubliez-pas les compléments minéraux, les vitamines et cuisinez toujours sans matières grasses. De nos jours, les croquettes sont d’excellentes qualités ; donnez-lui deux rations par jour.

Préservez sa ligne, sa gourmandise augmente de jour en jour et il faut lui donner quelques exercices pour entretenir sa ligne, mais jamais après un repas pour préserver son problème de digestion.

La santé de la race Cavalier King Charles Spaniel

L’on dit qu’il est de santé solide, mais ses prédispositions à certaines maladies font qu’il n’est pas un chien avec une longue longévité. Ses problèmes de santé sont les suivantes ;

Maladie du cœur, problème oculaire, problème de digestion, dysplasie des rotules, luxation du fémur, épilepsie et diabète. Pour ne pas passer par tous ces problèmes, les uns après les autres, le conseil est de faire le choix d’un éleveur sérieux avec des chiots Cavalier King Charles Spaniel dont les parents sont en bonne santé et ainsi limiter une transmission de toutes pathologies.

Espérance de vie d’un chien Cavalier King Charles Spaniel

La durée de vie du Cavalier King Charles Spaniel est entre 9 et 14 ans.

Hygiène pour la race Cavalier King Charles Spaniel

En temps ordinaire, le Cavalier King Charles Spanel ne doit recevoir qu’un brossage une fois par semaine. Au moment des mues ; deux fois par an au printemps et en automne, vous devrez le brosser tous les jours.

Regardez bien ses oreilles et nettoyez ses yeux avec du sérum physiologique et des compresses imbibées.

Vous pouvez le laver quelques fois par an en utilisant toujours un shampoing spécifique et très bien le sécher. Il faut savoir que le chien Cavalier King Charles Spaniel n’est pas un sujet pour les toiletteurs.

L’éducation d’un chien Cavalier King Charles Spaniel

Obéissant, facile à éduquer, le Cavalier King Charles Spaniel est toutefois très souvent distrait. Comme ce chien aime à la folie son maître, il vous écoutera, mais attention de ne pas trop le gâter ; soyez ferme mais avec douceur dans son éducation.

Attention de ne pas le rendre dépendant à votre présence, ce chien à tendance au syndrome de l’hyper attachement.

Remarques et conseils pour le Cavalier King Charles Spaniel

Le Cavalier King Charles Spaniel aime les caresses et est même prêt à partir avec celui qui est le plus calin avec lui. Il faut dire que sa bonne bouille et ses longues oreilles tombantes et son sympathique minois attirent les caresses des enfants comme des adultes.

Sa fourrure est belle et longue mais contrairement aux autres chiens, il ne nécessite pas de toilettage particulier. Chen facile à garder à la maison, il aime beaucoup se promener avec son maître et est tout de même un champion des activités comme l’agility.

Les couleurs du Cavalier King Charles Spaniel

La couleur du Cavalier King Charles Spaniel est majoritairement Bicolore ; noir et feu avec des tâches feu sur les yeux, les joues, la poitrine, les pattes et dans les oreilles. Il peut être Rubis, avec un fort rouge et sans aucune marque blanche. Autres couleurs ; Blenheim, du châtain vif avec fond blanc perle et Tricolor avec du noir, du blanc et des marques feu sur les joues, les yeux, sous la queue, à l’intérieur des membres et dans les oreilles.

Taille et le poids du Cavalier King Charles Spaniel

Le chien femelle Cavalier King Charles Spaniel, comme le mâle, pèse entre 5 et 8 kilos. Cette race fait partie des chiens de petite taille.

Les défauts de la race Cavalier King Charles Spaniel

Si l’on pose la question aux propriétaires de Cavalier King Charles Spaniel, tous vous répondront qu’il n’a aucun défaut. Nous allons nous rendre à leurs avis !

Le coût du Cavalier King Charles Spaniel

L’achat d’un chien Cavalier King Charles Spaniel vous reviendra entre 1000 et 1600 francs.

Les coûts d’entretien du Cavalier King Charles Spaniel

Si tout se passe bien pour votre chien, le budget mensuel vous reviendra entre 25 et 50 francs par mois. Notre petit conseil pour ce gentil chien, prendre une assurance maladie.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire