Pékinois

Vous avez des enfants ? Vous n’aurez pas un Pékinois ! Ce magnifique petit chien n’est certainement pas fait pour une famille nombreuse, c’est tout le contraire. Il n’a besoin que de la compagnie de son maître et idéalement sans enfants.

C’est le chien des personnes seules, des mamies ou éventuellement d’un couple sans enfants. Chien de petite taille, très court sur pattes, une silhouette trapue, vivace et intelligent, le Pékinois montre toute sa noblesse dans son allure.

Découvrez la race de chien Pékinois

Les origines du chien Pékinois

Les origines de la race de chien Pékinois remontent très loin dans les contrées chinoises. Sa représentation se trouve dans des bronzes remontant à deux mille ans avant Jésus-Christ. Vénéré par les empereurs chinois, il était un animal sacré et ses voleurs étaient condamnés à la peine de mort. A partir de 1860, certains spécimens Pékinois sont emmenés en Angleterre et l’un deux a été offert à la reine Victoria.

Dès ce moment-là, la race connaît un essor considérable dans toute la Grande-Bretagne qui demande son attribution en compagnie de la Chine. L’origine restera la Chine avec patronage de la Grande-Bretagne. Le standard du Pékinois d’origine est publié en 1987 et sa publication officiel date du 26 mars 2009.

Le caractère et comportement du Pékinois

La race de chien Pékinois est un peu à part dans le monde des canidés. Ce chien est très froid envers les étrangers comme les enfants qu’il n’aime pas. Pour son maître, il fera preuve de familiarité, mais sans trop en faire. Il reconnaît l’attachement à son maître mais sans de grands élans. Le Pékinois est peu obéissant mais courageux et loyal et peut se comporter avec beaucoup trop de témérité.

Si vous l’apprivoisez, c’est un excellent animal de compagnie et très sympathique. Ses maîtres sont essentiellement des personnes seules, des personnes âgées ou des couples sans enfants qui ne souhaitent pas faire de trop longues promenades et cela lui convient très bien.

L’alimentation du chien Pékinois

Il n’est pas facile de nourrir le Pékinois qui va tout faire pour en demander le plus possible. Avec une tendance à l’obésité, il faut tout faire pour lui donner la bonne portion de croquettes de haute qualité et seul votre vétérinaire vous sera de bon conseil. Trop de croquettes et il aura tendance à grossir, ce qui n’est pas bon pour sa santé.

La santé de la race Pékinois

Si vous régulez sa nourriture, si vous lui nettoyez bien ses yeux qui sont délicats, si vous lui nettoyez ses dents qui sont son point faible, vous pourrez garder votre Pékinois jusqu’à plus de 15 ans. Ce n’est pas grand-chose par rapport à d’autres chiens, mais il faut bien s’en occuper. Chien petit avec de longs poils, il traîne avec lui toutes les poussières de votre appartement et sa bonne santé dépend de l’entretien que vous lui donnerez.

Espérance de vie d’un chien Pékinois

La durée de vie du Pékinois est entre 13 et 15 ans.

Hygiène pour la race Pékinois

Comme déjà annoncé, son hygiène de vie passe par un brossage quotidien, surtout en période de mue, une surveillance accrue au niveau de ses yeux et un brossage des dents régulier. Concernant ses oreilles, il peut développer des infections et vous devez nettoyer ses oreilles régulièrement.

Comme votre Pékinois est généralement toute la journée avec son maître, cela ne pose aucun problème de lui donner une bonne hygiène de vie tous les jours.

L’éducation d’un chien Pékinois

Peut obéissant, il ne sera pas facile d’éduquer votre Pékinois. Chien au fort caractère, plutôt têtu et ne se laissant pas faire, il faudra le récompenser, mais pas trop, pour arriver à ses fins. Il faut être stricte mais pas trop non plus et faire preuve d’une grande patience. Ce chien ne se laisse pas facilement dompter et il fait généralement ce qu’il veut lorsque son maître est une personne âgée.

Remarques et conseils pour le Pékinois

Ce petit chien mérite une grande attention à sa fourrure et son toilettage prend beaucoup de temps. Un brossage quotidien est donc approprié pour le rendre beau et lui enlever toutes les saletés qu’il traîne avec lui. Le Pékinois ne peut vivre qu’en appartement ou en maison et il lui faut uniquement de petites sorties régulières.

Les couleurs du Pékinois

Le standard des couleurs du Pékinois sont les suivantes : Toutes les couleurs sont autorisées, sauf le marron foie et l’albinos. Il est possible de retrouver des tâches sur la fourrure des Pékinois pluri-colores.

Taille et le poids du Pékinois

Le poids du Pékinois femelle est entre 2,5 et 5 kilos et sa taille est entre 14 et 24 centimètres. Le poids du mâle est entre 3 et 6 kilos pour une taille entre 15 de 25 centimètres. La race de chien Pékinois se trouve dans la catégorie des chiens de petite taille.

Les défauts de la race Pékinois

L’on dit que le Pékinois ne doit pas être mis dans les mains de n’importe qui. En effet, ce petit chien n’aime pas les enfants, il préfère son maître qui est dans la généralité, une personne assez âgée, une personne seule ou un couple sans enfant. Il est indifférent aux étrangers et aux enfants, mais offre sa douceur et sa tendresse à son maître.

Attention à son caractère ; il peut entrer dans de vives colères contre les autres chiens.

Le coût du Pékinois

Le prix d'achat d'un chien Pékinois

L’achat d’un chien Pékinois vous reviendra entre 1000 et 1500 francs.

Les coûts d’entretien du chien Pékinois

Votre Pékinois demande un budget d’entretien annuel entre 600 et 800 francs entre ses croquettes, une visite annuelle à votre vétérinaire et les accessoires de toilettage.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires