Akita Inu

0
Akita Inu

L’Akita Inu est un chien très majestueux, d’une constitution robuste et possédant un caractère bien trempé. Il est de grande taille et bien proportionné.

Il possède une queue épaisse et fournie, qu’il porte toujours enroulée sur le dos.

Ses petits yeux sont foncés et en forme d’amandes et ses oreilles triangulaires. Son regard exprime à la fois la naïveté et la détermination.

Ce chien est apprécié de par son aspect de peluche et l’air serein qu’il dégage.

Le Akita Inu ou Akita Japonais, est un chien de type Spitz ou primitifs.

Il existe un film Hachiko (film japonais de 1987) qui est inspiré de l’histoire de Hachiko, un chien de cette race fidèle qui accompagnait son maître professeur d’université et l’attendait tous les jours devant la gare et qui continua pendant neuf ans après la mort du vieux professeur, jusqu’à sa propre mort.

On raconte qu’il est mort devant la gare. Sa statue trône désormais devant la gare de Shibuya à Tokyo. Un remake américain a été tourné en 2009 sous le nom de Hatchi.

Découvrez la race de chien Akita Inu

Les origines de la race

La race est originaire de la province d’Akita (île de Honshu) au Japon. Menacé de disparition, l’Akita a, dès 1934, bénéficié de la protection du gouvernement nippon qui lui a attribué le statut de «patrimoine national» ou de « trésor national ».

Né comme chasseur, ce chien est ensuite devenu un chien de garde et de combat.

Le caractère et comportement de cette race

L’Akita Inu est un animal intelligent, calme, fidèle et affectueux qui est aujourd’hui devenu presque exclusivement un chien de compagnie, très prisé en Europe.

Ce chien est fier, têtu et indépendant, et même parfois fougueux et dominant.

L’alimentation de la race

L’Akita Inu est plutôt un petit mangeur pour sa taille et son manque d’appétit peut surprendre au début.

Autrefois, au Japon, il était traditionnellement nourri de riz et de poisson. Aujourd’hui il s’accommode très bien d’une alimentation familiale ou d’aliments industriels de bonne qualité, adaptés à son poids, son âge et son activité physique.

La santé du chien

Il est un chien rustique, mais menacé par deux pathologies : l’adénite sébacée, une maladie de la peau qui génère la perte du poil ; et le VKH (Syndrome Uvéo Dermathologique), avec pour conséquence une inflammation du cerveau et de l’iris de l’œil, une dépigmentation de la peau et du nez, etc.

Ces deux maladies sont auto-immunes et héréditaires.

Espérance de vie des chiens Akita Inu

L’espérance de vie moyenne de la race est d’environ 12 à 15 ans.

Hygiène pour la race

L’Akita Inu a besoin d’être brossé régulièrement. Il possède une fourrure plutôt dense, avec un sous poil assez important et il mue en deux fois par an. Il préfère le froid, mais peut également supporter la chaleur.

L’éducation de la race Akita Inu

Ayant un fort caractère, il doit donc être éduqué avec d’une main ferme.

Sa grande intelligence et sa capacité de raisonnement demandent « une main de fer dans un gant de velours ». Mais il est réceptif à un bon dressage.

Remarques et conseils pour cette race de chien

Ce chien est indépendant et fier et parfois fougueux ; il doit donc être éduqué avec fermeté.

Il peut vivre en ville, en appartement car il est peu aboyeur et très calme, mais c’est un sportif qui a besoin de longues promenades.

L’Akita est reconnu pour être un excellent chien de garde, et également comme chien de policier.

Les couleurs de la race de chien Akita Inu

Ces chiens portent le poil de couverture court, dur, droit et fourni de par son sous poil souple et dense.

L’Akita Inu peut être de couleur fauve, sésame, bringé et même le blanc est admis

Mais toutes les couleurs, exception faite du blanc, doivent présenter de l’urajiro (poil blanchâtre sur les côtés du museau et des joues, sous la mâchoire, sur la gorge, sur le poitrail et sur le ventre, ainsi que sur la partie inférieure de la queue et à l’intérieur des membres).

Taille et le poids de ce chien de race

Le mâle mesure entre 64 et 70 cm et la femelle entre 58 et 64 cm.

Le mâle et la femelle pèsent entre 30 et 50 kg.

Les défauts de la race

De par son caractère dominant, l’Akita Inu peut s’avérer très dominant avec ses congénères de même sexe, ce qui rend une éventuelle cohabitation difficile, voire impossible, excepté éventuellement s’il a été sociabilisé très tôt.

Vous pourrez trouver des témoignages disant qu’il existe des cas de personnes ayant réussi à faire cohabiter deux mâles ou deux femelles.

Mais sur le nombre de maîtres qui ont tenté l’expérience, la fin s’est beaucoup trop souvent révélée tragique malheureusement.

chien Akita Inu

Le prix d’achat d’un Akita Inu

Si vous souhaitez acheter ce chien, il vous en coûtera environ 2350.- CHF, et environ 1650 euros (de 900 à plus de 2000 euros).

Les coûts d’entretiens du chien Akita Inu

Les coûts d’entretiens d’un chien de la race seront composés d’une bonne nourriture, et des frais vétérinaires normaux. Pas de toilettage chez un spécialiste nécessaire.

Le chiot de la race de chien Akita Inu

Le chiot est craquant et ressemble à un ours en peluche. La durée de la gestation est d’environ 63 jours. Le nombre de chiots par portée varie entre 2 et 12.