Mau Egyptien

La race de chat Mau Egyptien est un chat fascinant et élégant. Peut-être l’ancêtre des chats domestiques. Il se dispute ce titre avec le chat Abyssin.

On retrouve des traces de chats lui ressemblant dans les tombes égyptiennes datant de 1500 avant Jésus-Christ. Nous avons la certitude que le Mau Egyptien comme l’Abyssin sont originaires d’Egypte et de race naturelle, race non créée par l’homme.

Chat affectueux, il ne quittera pas son maître des yeux ! Dans le standard du Mau Egyptien, il faut que la tête soit de taille moyenne, sa face triangulaire avec des contours arrondis, aucune face plane et le nez toujours de la même largeur sur toute la longueur.

Son corps doit être puissant et élégant avec une musculation développée, une encolure arquée, des épaules saillantes et les pattes sont de largeur moyenne.

Seule race de chat mouchetée ou spotted tabby pour son standard. Ses couleurs ; le silver, la couleur la plus représentée avec près de 60% de la population des Mau Egyptien, le brown et le smoke..

Découvrez la race de chat Mau Egyptien

Les origines du chat Mau Egyptien

Race de chats domestiques remontant à des lustres d’antan, il est sans doute l’un des ancêtres des races de chats domestiques. Son nom ne trompe personne, ses origines sont d’Egypte. Sa ressemblance avec des statues de chats dans l’ancienne Egypte est frappante. Ce chat fut ramené du Caire en Italie vers 1950 par une princesse russe. Très beau, il impressionne et reste une race de chat assez rare. Son prix nous l’indique tout de suite ; Les premiers spécimens se négocient à 1000 francs. Très vénéré dans l’ancien temps, la race féline est reconnue officiellement en 1970 et importée au Royaume-Uni qu’à partir de 1998.

Le caractère et comportement du chat Mau Egyptien

Chaque chat à son histoire et donc son caractère. Dans le cas du Mau Egyptien, l’on trouve des caractères différents en fonction de sa couleur. Le Mau Egyptien de couleur bronze à une réputation d’être très attachée à son maître et dominant envers les autres chats du foyer. Le Mau Egyptien de couleur smoke serait d’un caractère plus doux et aimant le contact physique.

Intelligent et presque timide, affectueux et très curieux, il est de bonne compagnie de jeu. Fidèle, confiant avec un amour presque exclusif pour son maître il restera distant avec les étrangers. Le Mau Egyptien miaule discrètement pour se faire comprendre. Comme les félins, il est bondissant et agile et est un excellent chasseur ce qui pourrait lui permettre d’être autonome. Le Mau Egyptienl est amical et un excellent chat domestique.

L’alimentation du chat Mau Egyptien

Si vous n’êtes pas auprès de lui tout le temps, le Mau Egyptien peut déprimer et manger plus que nécessaire. Surveillez son alimentation pour éviter qu’il prenne du poids. Vous pouvez lui donner de l’alimentation industrielle, mais toujours de qualité.

Croquettes ou pâtée son alimentation doit couvrir ses besoins nutritionnels et doit être adaptée à son activité physique mais également à son âge. Demandez à l’éleveur ses habitudes alimentaires depuis sa naissance.

La santé de la race Mau Egyptien

L’on ne trouve aucune pathologie héréditaire pour le Mau Egyptien. De bonne santé et robuste, il vous faudra quand même surveiller ses dents à cause du tartre et ses griffes s’il sort ans le jardin et où prolifèrent des bactéries et des champignons. Autre point à surveiller, ses oreilles. S’il attrape la galle auriculaire, il faudra le traiter immédiatement.

Espérance de vie du Mau Egyptien

Entre 15 et 20 ans

Hygiène pour le Mau Egyptien

Sa robe est à poil court et il peut s’entretenir tout seul. La recommandation d’éleveurs est à un toilettage régulier avec un peigne à dents resserrées. En effet, il aime que son maître s’occupe de lui.

Personnalité de la race du Mau Egyptien

Il a besoin de beaucoup d’attention. Il est joueur, aimant, intelligent, il peut marcher sur un fil et aime apprendre des tours avec son maître. Actif, ce chat a besoin d’être stimulé avec des jouets ou ses amis de jeux. Il n’aime pas la solitude.

Les couleurs du Mau Egyptien

Les couleurs acceptées pour le Mau Egyptien sont le silver ; avec une fourrure argentée et tâches de noir, le brown ; avec une fourrure beige à roux et tâches de noir et le black smoke ; une fourrure de base argentée avec de l’anthracite et présentant des spots noirs. Le Mau Egyptien est le seul chat possédant un marquage spotted tabby avec une distinction très marquée et des tâches noires.

Taille et poids du Mau Egyptien

De taille moyenne ; 30 centimètres, et de poids moyen ; 2,5 à 5 kilos, le Mau Egyptien a un corps souple et musclé.

Les défauts de la race de chat Mau Egyptien

Chat très sensible au moment du changement des saisons, il est également très attaché à son maître et déteste la solitude. Le Mau Egyptien est gourmand.

Le coût d'un chat Mau Egyptien

Sur le marché de la vente de ce chat de race, vous devrez débourser entre 1000 et 1800 francs pour vous l’offrir car assez rare !

Les coûts d’entretien d'un chat Mau Egyptien

Le Mau Egyptien est un chat de grandeur moyenne. S’il mange des croquettes et de la pâtée, s’il a une bonne litière, un arbre à chat et des jouets, le montant des coûts d’entretien du Mau Egyptien ne sont pas des plus chers.

Il faudra penser à la vaccination, le contrôle parasitaire et autres frais pour un montant entre 30 et 40 francs en moyenne tous les mois.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire