Gerbille

0
Gerbille

La Gerbille fait partie avec les lapins, les furets et les hamsters comme compagnon de jeu les plus aimés des familles. La gerbille est un rongeur qui fait partie des mammifères ; des muridés et que l’on trouve dans les animaleries en tant que NAC ; Nouveaux Animaux de Compagnie.

La Gerbille de Mongolie est l’espèce la plus répandue, toutefois il existe encore plus de 80 autres espèces de Gerbille. Animal de compagnie, il est très apprécié des familles car très docile, très propre et sociable.

De caractère joueur, il passionne ses maîtres qui peuvent l’admirer et l’étudier à travers sa cage. Il est important de ne pas se culpabiliser quant à l’état de captivité de la Gerbille, en effet, chaque rongeur ne connait que la vie au contact de l’homme et n’a pas été prélevé dans la nature.

Découvrez la Gerbille 

Les origines de la Gerbille

L’origine de la Gerbille est la Mongolie et le Nord de la Chine, mais très vite importée aux Etats-Unis vers 1954 puis dès 1964 en Grande-Bretagne. C’est un français, le père David Armand, missionnaire qui décrit pour la première fois en 1866 sa rencontre avec ce mammifère.

Il en envoya un spécimen à Paris au Musée National d’histoire naturelle. En 1935, certaines Gerbille furent envoyées au Japon pour la recherche médicale. La reproduction de la Gerbille fut si rapide qu’il a été admis très vite comme NAC, nouveaux animaux de compagnie.

Le caractère et comportement de la Gerbille

Sociable, joueur, vive, la Gerbille aime grimper et sauter dans sa cage. Elle aime les caresses et vous pourrez la prendre dans vos mains.

L’alimentation de la Gerbille

Très grand mangeur, la Gerbille à un bon appétit et va grignoter toute la journée. Herbivores, la Gerbille se nourrit de graines, d’insectes, du foin et des protéines. Donnez-lui une ou deux fois par semaine des fruits et des légumes.

La santé de la Gerbille

La Gerbille comme toutes ses congénères est un animal assez fragile. Il est important de lui donner la meilleure nourriture possible pour sa longévité. Il est fragile du tube digestif, sujet au cholestérol et peut faire des crises épileptiformes.

Regardez ses yeux, il ne faut pas qu’ils coulent et son nez doit toujours être propre, il peut s’enrhumer. De plus, il faut toujours faire attention à sa queue, si elle se brise, elle ne repoussera jamais. Evitez l’humidité et les courants d’air.

Espérance de vie de la Gerbille

La durée de vie de la Gerbille est entre 3 et 6 ans.

la gerbille

Hygiène pour la Gerbille

L’hygiène et les soins de la Gerbille sont restreints si son habitation est bien entretenue et saine. Pour son pelage, il lui faut de la terre à bain que vous changerez tous les 3 jours environ. La Gerbille fait ses besoins toujours au même endroit, ce qui donne l’avantage de ne changer toute votre litière que très peu souvent.

Remarques et conseils pour la Gerbille

La Gerbille aime jouer pour dépenser ses calories. Vous pouvez installer une roue et des escaliers dans sa cage pour qu’elle puisse courir et enlever son embonpoint. Pour lutter contre la solitude, offrez-lui un compagnon. La cage de votre Gerbille doit être désinfectée toutes les 4 semaines avec un produit ménager. Attention de bien rincer et sécher votre cage pour enlever toute odeur du produit.

Les couleurs de la Gerbille

Avec toutes les mutations de la Gerbille, il existe un très grand nombre de couleurs. Voici les couleurs reconnues pour sa robe :

Agoutis : Il s’agit de la couleur d’origine avec 3 couleurs sur le dos, poils gris, jaune et foncés aux extrémités. Agouti gris ou chinchilla, cannelle, polaire, crème et miel.

Unis : Poils unis noir, ivoire, muscade, muscade argenté et bleu, ardoise, argent et safran.

Gantées : Corps clair et toutes les extrémités sombres pour Gerbilles birmanes (gantée sombre), siamoises (gantées sombre), topaze et saphir.

Albinos : Corps blanc et yeux rouges. Rare.

Taille et poids de la Gerbille

La longueur totale de la Gerbille fait entre 21 et 25 centimètres et son poids adulte est entre 55 à 85 grammes pour une femelle et entre 65 et 100 grammes pour un mâle.

Conditions de vie de la Gerbille

La Gerbille préfère un environnement calme. Idéalement, il est bien de trouver un compagnon à votre animal. L’entretien de la Gerbille est facile et vous n’aurez que très peu d’odeurs désagréables à la maison.

Le prix d'achat d'une Gerbille

Il est possible de trouver des Gerbilles à tous les prix, mais généralement dès 10 francs. Il existe également des sites de petites annonces sur le net où l’on donne ces petits rongeurs.

Les coûts d’entretiens de la Gerbille

Si vous avez déjà sa cage, le coût mensuel d’une Gerbille se situe entre 10 et 15 francs par mois. Vous devez acheter des accessoires, les copeaux, du sable et sa nourriture.