5 races de chiens de berger

Les chiens de berger sont réputés pour leur intelligence, leur endurance, leur instinct de protection et leur fidélité envers leurs maîtres et au troupeau. Assurant un rôle important aux côtés des bergers, ces chiens sont capables de conduire les troupeaux vers les pâturages, de retrouver les bêtes égarées et de les protéger en cas d’attaque de loups ou de renards.

L’intellect des chiens de berger est si développé que certains d’entre eux sont sollicités pour servir sous les drapeaux comme pisteurs ou détecteurs d’explosifs. On parle bien ici des bergers allemands et des bergers belges.

Découvrez les races de chiens de berger

Le berger allemand

Le berger allemand est le chien de berger le plus connu en France et probablement à travers le monde et cela, depuis des dizaines de décennies. Ce chien est apprécié pour son intelligence, son physique sportif et pour son élégance. Après avoir été sollicité comme gardien de troupeau pendant de nombreuses années, le berger allemand est devenu un chien de sécurité qui est utilisé par les forces de police et les services de sécurité du monde entier. Son instinct protecteur en fait également un très bon chien pour aveugle.

Le berger belge

Le berger belge est l’exemple même de la fidélité. Intelligente et très sportive, cette race de chiens est le meilleur gardien de troupe que l’on puisse rêver d’avoir. Il est joueur, mais sérieux lorsqu’il s’agit de ramener un troupeau dans la bergerie ou lorsqu’il est question de retrouver une bête égarée. Comme son homologue allemand, le berger belge est aussi utilisé par les forces de l’ordre.

Le border collie

Le border collie est selon la majorité des cynophiles le meilleur chien de berger pour un troupeau d’ovin. En effet, ce chien est extraordinairement intelligent. Aussi invraisemblable que cela semble paraître, le border collie comprend ce que son maître lui ordonne, ce qui est une qualité très impressionnante chez les chiens de berger. Malgré sa taille moyenne, le border collie sait se faire obéir du troupeau. Pour qu’il puisse vivre heureux, cette race de chien a besoin d’un espace ouvert. Il aura constamment besoin de se dépenser.

Le berger des Pyrénées

Le berger des Pyrénées est une force tranquille. Il n’est pas très imposant, mais il est intelligent et possède un esprit très vif. Cette race de chiens protègera parfaitement le troupeau et par la même occasion il gardera la ferme, la maison ou l’appartement. L’avantage, c’est qu’il n’a pas besoin d’un espace ouvert pour se développer. C’est l’une des raisons qui font qu’il séduit les familles de plusieurs membres qui habitent dans les appartements.

Le Beauceron

Bien qu’il ait l’air très agressif, le Beauceron est d’une nature très calme. Il est fidèle, intelligent et très vivant. Il est tout le contraire d’apathique. On l’aime pour son instinct de protection et pour son sens extraordinaire des responsabilités. Le troupeau, il le considère comme sa famille et c’est pourquoi il se donne la mission de le protéger coûte que coûte. Outre cela, le Beauceron est aussi un chien de garde de premier ordre.

Et pour finir, oublions pas le Berger australien, un des chiens les plus adoptés dans nos familles.

articles

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire