Certaines races de chien possèdent d’incroyables capacités et sont parfaitement capables de garder les moutons ou le bétail.

Ils sont d’ailleurs connus pour être d’excellents chiens de travail !

Les trois races de chien qui gardent les moutons

Le Border Collie, parmi les races de chien qui gardent les moutons

Le Border Collie fait partie des races de chien qui sont les plus intelligentes. Depuis de nombreuses années, ce dernier est utilisé pour garder les moutons ou bien le bétail. C’est un chien très vif et qui déborde d’énergie.

Il est donc très heureux de cette vie en plein air. Si vous décidez d’adopter un Border Collie comme chien de compagnie, c’est tout à fait possible. Seulement, ce dernier devra disposer d’un grand jardin.

Vous devrez également aller le promener plusieurs fois par jour afin qu’il puisse se dépenser suffisamment. Ce n’est pas une race qui est adaptée à la vie en appartement.

race de chien qui garde les moutons

Le Berger Australien, un très bon chien de berger

Le Berger Australien fait aujourd’hui partie des races de chien qui sont les plus populaires en Suisse. En effet, lorsque vous sortez dans la rue, il n’est pas rare de croiser plusieurs Bergers Australien en promenade.

Mais, à l’origine, ce dernier n’était pas utilisé comme chien de compagnie mais bien comme un chien de travail. Ainsi, le Berger Australien vivait en extérieur et gardait les moutons. Vous devez donc être conscient qu’il s’agit d’un chien qui ne pourra pas rester enfermé toute la journée.

Vous devrez être suffisamment présent pour le stimuler et l’emmener faire de longues balades. C’est le chien idéal pour aller faire du footing avec vous ou bien même du canicross. Il ne conviendra donc pas à une personnage âgée.

Le Berger Allemand, l’une des races de chien qui garde les moutons

Si, le Berger Allemand est plutôt connu pour être un chien de garde, au départ ce dernier était principalement utilisé pour garder et défendre les moutons. En effet, c’est un chien puissant qui pouvait défendre le bétail contre tous les prédateurs.

Mais, malgré sa réputation de chien agressif, c’est un agréable compagnon pour toute la famille. Il s’agit d’ailleurs d’un chien qui est très facile à éduquer. Le Berger Allemand est le compagnon idéal pour les premiers maîtres.

Il faudra simplement veiller à le sociabiliser dès son plus jeune âge, que ce soit avec des humains ou bien avec des autres animaux.