Animal reconnu pour son intelligence, sa joie de vivre et l’affection qu’il procure, le Labrador se distingue aussi par la qualité de son physique.

Vêtu de poils doux et magnifique, cet animal est connu pour l’élégance reflétée par ses couleurs officielles : le chocolat, le noir et le marron. Ces dernières possèdent ses propres particularités.

Voici les trois couleurs officielles du Labrador

D’après la légende, le Labrador est un hybride de la relation entre un terre-neuve et une loutre. Il s’agit du résultat des différentes caractéristiques physiques que seul ce chien possède.

Véritable nageur par exception, il dispose de pattes palmées pourvues de poils imperméables. Oui, vous l’ignorez sans doute, mais les poils de ce chien sont imperméables.

Peu importe la mission que le Labrador doit faire dans un environnement aquatique, son pelage est là pour servir de barrière contre l’humidité.

Bien que les poils soient courts, ils restent denses et excellent au niveau de sa beauté. En parlant de pelage, les poils du Labrador se déclinent en trois gammes de couleurs : le chocolat, le noir et le marron.

En revanche, la première couleur répandue des poils de ce chien reste le jaune.

Vous avez sans doute déjà entendu parler de robe lorsqu’on évoque les poils du Labrador.

Le Labrador couleur jaune

labrador couleur jaune

La couleur jaune désigne la couleur aux tonalités sable, fauve et roux caramel. En France, c’est une seule couleur. Toutefois, les anglosaxons désignent ce pelage comme une couleur à part entière.

Le Labrador couleur noir

Labrador couleur noire

Outre le pelage roux caramel, il y a également le noir. En effet, le noir fait partie des couleurs officielles du Labrador.

À la fois brillant, noble et uniforme, le noir promet une véritable allure particulière à l’animal. De plus, le noir est la couleur officielle du Labrador.

Le Labrador couleur chocolat

labrador couleur chocolat

Le Labrador vêtu d’une robe chocolat est le plus recherché par les éleveurs en France. Offrant un air majestueux et original, ce ton permet également à l’animal de se distinguer.

Sa couleur influencerait sa durée de vie

Selon les études menées par les experts, le pelage de l’animal interfère sur son espérance de vie.

Les chercheurs démontrent que les chiens au pelage chocolat ne vivent pas assez longtemps. Le principal souci, c’est que l’animal est facilement atteint de maladies.

Nous pouvons prendre l’exemple de la maladie de dermatite pyotraumatique qui touche plus les chiens aux pelages chocolat que ceux aux poils jaunes et noirs.

Existe-t-il d’autres couleurs pour la robe de cette race ?

Même si les principales couleurs du pelage du Labrador sont le noir, le chocolat et le marron, sachez qu’il y a aussi d’autres déclinaisons.

Aux États-Unis, par exemple, sa robe peut être :

  • charcoual
  • blanche
  • Yellow Liver
  • Silver.

Ces couleurs sortent souvent de l’ordinaire, mais elles sont très appréciées chez les Américains. De plus, ces couleurs de robe offrent une certaine originalité à l’animal.