Le chien de taille moyenne prend les avantages des deux autres tailles. En effet, il est plus rassurant qu’un petit, mais il vit plus longtemps et il est plus facile à transporter qu’un grand.

C’est un excellent compromis si vous n’êtes pas tous d’accord sur la taille de votre chien à adopter.

Découvrez 13 races de chiens de taille moyenne

Le beagle

Sa taille oscille entre 33 et 44 centimètres selon son sexe et sa morphologie. Très apprécié par les familles, le beagle se révèle aussi être un excellent compagnon de chasse. En cas de danger imminent, il saura vous défendre malgré son apparence inoffensive.

Le bouledogue français

Ce chien paraît petit en apparence, mais il est pourtant molosse. Vous allez devoir ramer pour vous faire apprécier pour le bouledogue français. Il n’est fidèle, doux et affectueux qu’avec ses maîtres. Il ne se laissera pas amadouer aussi facilement qu’il n’en a l’air.

Le carlin

Le carlin, qui peut mesurer plus de 30 centimètres, offre l’avantage d’avoir un poids très faible qui va vous permettre de le porter. Avec sa petite tête adorable, les enfants vont l’adorer. Il est généralement très attaché à ses maîtres.

Le berger australien

La taille du berger australien oscille entre 50 et 58 centimètres. La femelle est bien entendu un peu plus petite. Si vous adoptez un berger australien, il va falloir le stimuler et lui proposer une activité physique régulière. Cette race devient de plus en plus populaire en ville.

Le shar pei

Avec une apparence hors norme, le shar pei est un compagnon docile. Il va sans doute vous faire craquer sous ses plis. Il n’a pas besoin d’énormément d’activité physique, il peut vivre sainement dans un appartement.

L’épagneul breton

Avec une taille qui peut atteindre les 50 centimètres, l’épagneul breton est parfait pour une vie de famille. Il s’entend parfaitement avec les plus jeunes auprès desquels il montre une tendresse indiscutable.

Le boxer

Le boxer est considéré comme un chien de taille moyenne, mais il peut toutefois atteindre les 60 centimètres. Vous n’aurez aucune difficulté à dresser ce chien qui est bien souvent attentif et doux s’il est élevé en famille.

Le border collie

Harmonieux et élégant, le border collie a constamment besoin de se dépenser à l’extérieur. Assez compréhensif et doté d’une intelligence hors norme, vous n’aurez aucune difficulté à le dresser.

races de chiens moyennes

Le fox-terrier

La taille du fox-terrier oscille entre 33 et 39 centimètres et lui donne une apparence impressionnante, comme s’il était fier de lui. Il est recommandé pour une vie auprès de personnes âgées.

Le schnauzer

Le schnauzer, dans sa forme moyenne et géante, a une apparence robuste malgré ses 50 centimètres maximum. Il est connu pour sa résistance face aux maladies et il aura besoin de très peu d’entretien pour être heureux et en bonne santé.

Le spitz finlandais

Le spitz finlandais mesure en moyenne 45 centimètres. C’est un excellent compagnon si vous aimez les longues balades dans la nature. Cependant, il peut paraître difficile à éduquer puisqu’il est très têtu.

Le whippet

Élégant, le whippet est un excellent chien de chasse. Si vous êtes sportif, il n’y aucun doute sur le fait que votre chien va vous suivre dans toutes vos courses sans éprouver la moindre difficulté. Sociable, le whippet s’adapte facilement à n’importe quelle situation.

Le staffordshire

Avec un maximum de 40 centimètres au compteur, le staffordshire bull terrier est robuste et sportif. Il peut paraître très impressionnant si vous lui proposez une activité physique régulière.

N’oubliez pas les chiens d’autres tailles

Comme vous aurez pû le constater, les chiens de tailles moyennes offrent pleins d’avantage. Si vous n’êtes pas encore convaincu, regardez des races de chiens de petites tailles, ou les races de gros chiens.