Nombre d'entre nous considèrent que notre animal domestique, notre chien, fait partie à part entière de la famille. En cette période d'épidémie du Covid-19, nous sommes en droit de nous poser la question de la santé de notre animal.

Est ce que notre chien peut être contaminé ? Et, à forciori, peut-il être porteur du virus et nous le transmettre ?

Votre chien peut-il être porteur du coronavirus ?

Le virus Covid-19 peut survivre de quelques minutes à quelques heures sur certaines surfaces ou dans l'air.

Votre chien, comme n'importe quel support, peut avoir été mis en contact avec le virus. Celui-ci se transmettant par les gouttelettes, le pelage de votre animal peut en être infecté pendant la durée de vie du virus, mais pas plus ni moins qu'un paquet de pâtes acheté dans une grande surface.

En effet, même s'il est rapporté le cas d'un chien en Chine qui aurait été testé positif, il a été relevé des quantités infimes du Covid-19 dans ses cavités nasales sans que l'animal ne présente un quelconque signe de la maladie. Il a pu, tout simplement, inhaler le virus sans déclencher les symptômes.

chien et coronavirus

Devez vous protéger votre chien si vous êtes atteint du Coronavirus ?

Si vous ou l'un des membres de votre famille présente les signes du Covid-19, il est plus sage dans un premier temps d'éviter tout contact avec votre animal de compagnie. Non pas par peur de le contaminer mais au risque de faire de lui un vecteur de contamination par son pelage.

Il est également recommandé de ne pas se laisser lécher le visage par votre chien, de bien vous laver les mains à l'eau et au savon après contact avec sa litière ou tout objet lui appartenant ou encore vous couvrir la bouche et le nez lorsque vous toussez.

Dans l'idéal, si un membre de votre foyer contracte le coronavirus, il serait plus sage de limiter tous les contacts rapprochés de quiconque avec l'animal, et, le cas échéant et dans la mesure du possible, de le mettre en quarantaine par rapport à vous.