Un chien sauvé des décombres d’un bâtiment effondré en Turquie, est l’un des rares survivants canins d’un récent tremblement de terre. Ce tremblement de terre massif dans la région, a dévasté les gens comme les chiens.

Un chien sauvé des décombres d’un tremblement de terre

Le tremblement de terre a ravagé la province de Gaziantep, dans le centre et le sud de la Turquie. Il mesurait 7,8 sur l’échelle de magnitude des tremblements de terre avec une réplique de 6,7 et d’autres répliques destructrices, selon le United States Geological Survey (USGS). Selon NBC News, le séisme a fait plus de 35 000 morts et provoqué l’effondrement de nombreux bâtiments.

Des équipes de recherche et de sauvetage ont été dépêchées sur place. Ceux-ci ont depuis travaillé sans relâche pour trouver des survivants dans les décombres. Cinq jours après la catastrophe naturelle dévastatrice, le 11 février, le chien a été découvert vivant dans les décombres. Le bâtiment avait cédé au tremblement de terre meurtrier à Antakya, la capitale de la province de Hatay en Turquie.

C’est à l’infirmière Elif Polat que l’on doit la découverte du chiot, qui était coincé dans un immeuble effondré. Le fait que le chien ait survécu pendant 138 heures dans des conditions périlleuses est tout simplement incroyable.

« C’était miraculeux parce que nous enlevions des débris et seulement des cadavres, et le chien était enterré dans les décombres avec presque aucun espace », a déclaré Mme Polat.

L’équipe a filmé le sauvetage du chien. Dans un clip, on peut voir les sauveteurs aider le chien à se frayer un chemin à travers un petit trou dans les ruines.

Chiens sauvés et chiens de secours

Si ce chien a été sauvé par hasard, il existe de nombreux chiens qui en sauvent d’autres. Une organisation de protection des animaux appelée HAYTAP a proposé d’aider à la recherche de survivants. Ces survivants du tremblement de terre vont être sauvé avec des chiens de recherche. Ce groupe a été suivi dans ses efforts par des équipes de chiens de recherche de pays comme le Mexique et l’Irlande.

Malheureusement, être sauvé n’est que la première étape. Trouver des personnes capables et désireuses de s’occuper des chiens après une catastrophe naturelle est tout aussi difficile. De plus, trouver des personnes capable de sauver les chiens des décombres l’est tout autant.

« Il n’y a pas de nourriture, de nourriture pour oiseaux, de nourriture pour poulets ou quoi que ce soit dans aucune animalerie en ce moment ». C’est ce qu’a déclaré à l’Associated Press Csenay Tekinbas, un représentant de HAYTAP.

Vous pouvez contribuer aux efforts de sauvetage en faisant des dons à des organisations comme Médecins sans frontières. On peut aussi citer Save the Children et la Fédération internationale de la Croix-Rouge, entre autres.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!