Transporter un chat : mode d'emploi

C'est un fait, nos amis les chats n'aiment pas vraiment voyager. Et encore moins lorsqu'ils sont dans une cage de transport. Heureusement, il existe des astuces simples pour rendre le voyage supportable aussi bien pour votre matou que pour vous !

Car entendre son chat miauler, ce n'est jamais très agréable !

Mode d'emploi pour transporter son chat

Le choix de la cage

Pour transporter votre chat, il existe plusieurs alternatives. Déjà, il y a la cage souple, en tissu avec renforts plastiques. C'est une solution plus agréable pour le chat, à la condition qu'il ne soit pas trop turbulent ! Le cas échéant, le transport sera difficile pour vous ! La cage en "dur" rend les trajets plus simples. Le chat a généralement plus d'espace. Vous pourrez en plus attacher la cage sans difficulté dans votre voiture si nécessaire.

 

Nourriture et eau à disposition

Pour rendre le trajet moins désagréable, il vaut mieux que votre chat ait mangé quelque peu avant le trajet. Mais pas trop non plus, au risque de régurgiter, surtout en voiture. Veillez à lui proposer de l'eau autant que possible. Certains chats tolèrent le biberon... Mais ce n'est pas le cas de tous !

Préparez le trajet !

Au fond de la cage, disposez une couverture ou un petit plaid pour que votre chat ait un minimum de confort. Vous pouvez aussi glisser l'un de ses jouets favoris ou bien un vêtement portant votre odeur pour le rassurer. À l'inverse, ne surchargez pas la cage, votre chat doit pouvoir bouger un minimum. Prévoyez aussi une petite alèse car les incidents existent... Bien que les chats puissent se retenir de faire leur besoin pendant une journée, le stress peut déclencher un pipi inopiné !

Rassurez votre chat

Enfin, un voyage réussi est un voyage préparé. Parlez à votre chat pour le rassurer. Le timbre de votre voix le mettra dans une meilleure optique. Pour les plus angoissés de nos matous, vous pouvez laisser la cage quelques heures dans une pièce où vous appliquerez du Feliway. Il s'agit d'un diffuseur qui apaisera votre chat et lui évitera un stress inutile.

Enfin, gardez votre sang froid ! Le chat ressent vos énergies. Si vous êtes stressé(e), alors votre chat le sera aussi. Restez calme, apaisé(e), parlez à votre chat et faîtes lui beaucoup de câlins à l'arrivée. Avec bien sûr, une petite gamelle de nourriture et de l'eau. Et pourquoi pas une friandise bien méritée !

articles

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires