En tant que propriétaire d’un chien, il est courant de s’inquiéter du bien-être de son compagnon à poils et de se demander s’il est en bonne santé ou non.

Pour vous rassurer, il existe plusieurs signes à repérer qui vont vous informer sur l’état général de votre animal.

Les signes à repérer pour savoir si votre chien est malade

Surveillez l’appétit de votre chien pour savoir s’il est malade

En tant que propriétaire d’un chien, prendre soin de la santé de votre animal bien-aimé est naturellement une priorité absolue. Heureusement, il existe différents indicateurs sur lesquels vous pouvez compter pour vous assurer de la bonne santé de votre chien.

Ainsi, vous devrez principalement faire attention à l’appétit de votre petit compagnon. Si, brusquement, vous remarquez que ce dernier ne mange plus, ou au contraire mange beaucoup, cela doit vous inquiéter.

Il est possible que votre animal n’ait pas faim ou qu’il se soit surmené, provoquant ainsi un manque d’appétit. Dans ce cas, il peut être utile d’attendre quelques jours et d’observer tout changement de comportement. Si le comportement persiste, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour s’assurer du bien-être de l’animal.

savoir si votre chien est malade

Faites attention à la propreté de votre animal

Les chiens sont des animaux plutôt faciles à éduquer qui vont apprendre la propreté en quelques mois. Ainsi, si votre chien est propre depuis des années et que tout à coup il commence à faire ses besoins un petit peu partout, cela peut être le signe qu’il est malade.

S’il s’agit d’un comportement isolé et qui ne se reproduit pas, alors c’est sans doute un accident qui peut arriver de temps en autre.

Si votre chien a des accidents récurrents, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un vétérinaire qui pourra évaluer son état de santé général et son bien-être.

Soyez attentif au sommeil de votre chien pour savoir s’il est malade

Pour terminer, il existe un dernier signe auquel vous devrez faire attention pour savoir si votre chien est malade. Il s’agit de son sommeil.

En effet, un chien qui souffre aura tendance à beaucoup plus dormir que d’ordinaire. Bien entendu, si votre chien fait partie des races qui dorment beaucoup, cela ne doit pas vous inquiéter.

Si votre compagnon à quatre pattes ne s’intéresse pas aux jeux ou à l’exercice, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas. Dans ce cas, il est conseillé de faire examiner rapidement votre chien par un vétérinaire.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!