Il est tout à fait normal de s’inquiéter pour la santé de son chien et de se demander si ce dernier va bien ou, au contraire, est malade.

Pour vous rassurer, il existe plusieurs signes à repérer qui vont vous informer sur l’état général de votre animal.

Les signes à repérer pour savoir si votre chien est malade

Surveillez l’appétit de votre chien pour savoir s’il est malade

Quand on aime son chien, il est tout fait légitime de s’en faire à propos de sa santé. Heureusement, il existe plusieurs signes qui ne trompent pas en ce qui concerne son bien-être.

Ainsi, vous devrez principalement faire attention à l’appétit de votre petit compagnon. Si, brusquement, vous remarquez que ce dernier ne mange plus, ou au contraire mange beaucoup, cela doit vous inquiéter.

Il est bien évidemment possible que votre animal n’ait simplement pas faim ou se soit beaucoup dépensé. Attendez quelques jours et si son comportement ne change pas, emmenez le chez le vétérinaire pour vérifier que tout va bien pour lui.

savoir si votre chien est malade

Faites attention à la propreté de votre animal

Les chiens sont des animaux plutôt faciles à éduquer qui vont apprendre la propreté en quelques mois. Ainsi, si votre chien est propre depuis des années et que tout à coup il commence à faire ses besoins un petit peu partout, cela peut être le signe qu’il est malade.

S’il s’agit d’un comportement isolé et qui ne se reproduit pas, alors c’est sans doute un accident qui peut arriver de temps en autre.

Mais, si ces accidents deviennent réguliers, alors vous devrez emmener votre chien faire une visite chez le vétérinaire. Ce dernier sera plus à même d’évaluer l’état de santé de votre compagnon à quatre pattes. 

Soyez attentif au sommeil de votre chien pour savoir s’il est malade

Pour terminer, il existe un dernier signe auquel vous devrez faire attention pour savoir si votre chien est malade. Il s’agit de son sommeil.

En effet, un chien qui souffre aura tendance à beaucoup plus dormir que d’ordinaire. Bien entendu, si votre chien fait partie des races qui dorment beaucoup, cela ne doit pas vous inquiéter.

Mais, si ce n’est pas le cas, cela peut être le signe que votre chien ne va pas bien. Si ce dernier refuse de jouer ou d’aller se promener, alors vous devrez commencer à vous inquiéter et le conduire sans tarder chez le vétérinaire.