Si certaines races de chat possèdent une santé à toute épreuve, d’autres vont avoir les oreilles fragiles.

C’est d’ailleurs le cas de ces trois races de chat qui sont davantage sujettes à des infections au niveau des oreilles que leurs congénères.

Les trois races de chat qui ont les oreilles fragiles

Le Maine Coon, parmi les races de chat qui ont les oreilles fragiles

Le Maine Coon est un très grand chat qui est d’ailleurs l’une des races de chat les plus lourdes que vous pourrez trouver. Si ce dernier possède une santé assez solide, il présente tout de même une petite sensibilité.

En effet, vous ne le savez peut être pas encore mais le Maine Coon fait partie des races de chat qui sont les oreilles fragiles.

Il faut dire que ce dernier possède de très grandes oreilles qui rappellent même celles d’un lynx. C’est pourquoi, il sera sujet à différentes infections, notamment des otites. Vous devrez donc faire surveiller les oreilles de votre Maine Coon assez régulièrement.

races de chat qui ont les oreilles fragiles

Le Scottish Fold, un chat à surveiller de près

Le Scottish Fold est un chat qui a tendance à beaucoup dormir. Ce dernier possède une particularité physique plutôt rare. En effet, les oreilles du Scottish Fold vont être repliées vers l’avant de sa tête.

Cela ne vous étonnera donc pas trop d’apprendre que le Scottish Fold fait lui aussi partie des races de chat qui ont les oreilles fragiles. Ainsi, vous aurez beaucoup de mal à regarder l’intérieur de ses oreilles.

Vous pourrez donc passer à côté d’un problème de santé. Nous vous conseillons d’examiner les oreilles de votre Scottish Fold au moins une fois par mois. Au moindre doute, n’hésitez pas à l’emmener consulter un vétérinaire.

Le Scottish Straight, l’une des races de chat qui a les oreilles fragiles

Le Scottish Straight présente lui aussi une particularité physique au niveau de ses oreilles. Ce dernier, contrairement au Scottish Fold, possède des oreilles complètement droites.

Si bien que ce petit félin a beaucoup de mal à les nettoyer. Des infections ont alors plus de risque de s’y développer. Vous l’aurez compris, le Scottish Straight est l’une des races de chat qui a les oreilles fragiles.

Vous devrez donc les nettoyer pour lui environ une fois par semaine. Pour ce faire, vous pourrez utiliser une petite compresse et du sérum physiologique. N’utilisez surtout pas de coton tige.