Avec l’arrivée de l’été, c’est également le retour de nombreux insectes, notamment celui des chenilles processionnaires. Or, ces dernières peuvent être dangereuses pour vos animaux de compagnie.

Soyez donc vigilant aux endroits dans lesquels vous les emmenez se promener !

Protégez vos animaux de compagnie contre le retour des chenilles processionnaires

Cet été, les chenilles processionnaires sont très nombreuses en Europe

Avec le début de l’été, de nombreux insectes sont, eux aussi, de retour dans la nature. Seulement, certains d’entre eux peuvent être particulièrement dangereux pour votre chat ou votre chien. C’est notamment le cas des chenilles processionnaires. Plusieurs études se sont intéressées à la population de ces insectes.

Il se trouve que les résultats sont tous unanimes. Ainsi, cette saison, les chenilles processionnaires seront très nombreuses un petit peu partout en Europe. La Suisse ne sera donc pas le seul pays qui sera touché par cette invasion de chenilles.

Une information que vous devez garder en tête si vous décidez d’emmener votre Labrador en vacances avec vous plutôt que de le faire garder.

D’après les experts, ces chenilles seront surtout présentes dans les lieux boisés, en effet, elles vivent dans les arbres et les arbustes. Soyez donc très vigilant avant d’emmener votre Golden Retriever pour une balade en forêt. Ces insectes peuvent entrainer de graves conséquences sur vos animaux.

chenilles processionnaires

Les effets de ces insectes sur vos animaux de compagnie

Vous l’aurez compris, les chenilles processionnaires seront bien de retour partout en Europe cet été. Il vous faudra donc faire très attention lorsque vous irez promener vos animaux, en particulier lors de vos sorties en forêt ou en pleine nature.

Les chenilles processionnaires peuvent causer de graves dégâts sur la santé de vos animaux, en particulier s’ils sont déjà fragiles.

Ainsi, si votre chien entre en contact avec cet insecte, il risque alors de développer des plaques urticantes sur l’ensemble de son corps. Ces plaques rouges sont facilement reconnaissables car elles présentent des sortes de petits boutons. Normalement, les plaques devraient s’estomper au bout de quelques jours.

Mais, il se peut également que votre chien fasse une réaction allergique. Les allergies vont toucher principalement les races comme le Carlin, le Bouledogue français ou le Bulldog anglais. Si vous remarquez que votre animal éprouve des difficultés pour respirer, n’attendez pas.

Vous devez l’emmener tout de suite chez le vétérinaire. Lors de vos promenades estivales, gardez toujours l’oeil bien ouvert et évitez les zones signalées à risque par la votre commune.