De Bon Appétit, un nouvel article rumine la question de donner un nom de nourriture à votre chien et les raisons pour lesquelles cela est devenu si populaire en 2023.

Crier « Gnocchi » au parc à chiens

Selon l’écrivain et rédacteur en chef Ali Francis, « les noms d’aliments qui font saliver sont de plus en plus nombreux et je suis personnellement obsédée par cette tendance ». Quelques exemples : « Gnocchi, Tequila et Cornichons ». Bien que ne faisant pas partie des noms de chiens les plus populaires, Francis est heureuse de constater que la tendance prend de l’ampleur.

Il est fascinant de constater qu’une enquête de Rover en 2022 a montré que les noms de nourriture sont de plus en plus populaires auprès des parents de chiens. Plus précisément, des noms comme Sashimi ont augmenté de 785% (!), et Pastrami et Yerba ont tous deux augmenté de 485% en 2022. Cependant, Hotpot est sorti vainqueur avec une hausse stupéfiante de 1 085%. Parmi les autres noms moins courants, citons Calzone (435%), Morel (135%), Paneer (85%) et Cauliflower (85%).

Pourquoi donner un nom de nourriture à votre chien est-il si populaire aujourd’hui ?

Il est intéressant de noter que Francis a une théorie sur la tendance des noms de nourriture. Apparemment, Francis croit que les « milléniaux en détresse existentielle (comme moi) » remplacent les étapes typiques par des engouements sans fondement pour les animaux de compagnie et la nourriture. Apparemment, nommer son chien d’après son plat préféré « est une sorte de double dose de dopamine », explique Francis.

Francis cite un exemple de l’écrivaine Amanda Mull. Elle explique que si nous donnons à nos chiens des noms de nourriture, c’est en raison d’un phénomène : « l’agressivité mignonne ». Il est surprenant de constater que notre cerveau se livre naturellement à des « manifestations bizarres et intenses envers des êtres minuscules et sans défense ». Pour Mull en particulier, cet instinct biologique a eu des effets bénéfiques durables. Pendant la pandémie, son chihuahua bien-aimé Midge est devenu « un baume parfait pour les angoisses du purgatoire ».

En fin de compte, trouver le bon nom pour votre chien est une décision personnelle. Vous opterez peut-être pour un nom comme Beef, Queso ou peut-être quelque chose de plus traditionnel. Mais ce qui compte, c’est la façon dont cela affecte votre relation avec votre chien. Le plus important est que le nom d’un chien ne doit jamais être dégradant ou offensant, ou encore inutilement difficile à prononcer. Et par-dessus tout, il doit s’agir d’un nom que vous êtes heureux de prononcer plusieurs fois par jour.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!