Si votre chien tremble, c’est peut-être parce qu’il est anxieux à cause des bruits forts ou des foules.

Le fait de haleter, de gémir, de boiter et de manquer d’appétit en plus des tremblements peut être le signe d’une infection ou d’une maladie.

Pourquoi mon chien tremble tout le temps ?

Le syndrome du chien tremblant peut être le cas si les tremblements s’aggravent lorsque votre chien est excité.

Pourquoi mon chien tremble-t-il ?

Tout comme les humains, les chiens peuvent trembler de peur, mais il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles votre chien peut trembler. Les tremblements peuvent être le signe que votre chien souffre, qu’il fait de l’hypoglycémie ou qu’il souffre d’un problème médical comme une maladie neurologique.

que faire chien qui tremble

Voici six raisons pour lesquelles votre chien peut trembler et quand vous devez consulter un vétérinaire.

  1. Anxiété ou stress

Le fait d’entendre des bruits forts comme des feux d’artifice ou de traverser un lieu bondé peut rendre votre chien anxieux et tremblant.

« La peur fait trembler les chiens de la même manière que les humains », explique le Dr Sarah Wooten, vétérinaire en pratique privée.

Lorsque les chiens ont peur ou sont anxieux, une région de leur cerveau appelée amygdale réagit en déversant de l’adrénaline – l’hormone de la lutte ou de la fuite – dans la circulation sanguine, explique le Dr Wooten.

« Des niveaux élevés d’adrénaline provoquent des contractions musculaires incontrôlables, ce qui entraîne des tremblements », explique Mme. Wooten.

Comment aider : Si votre chien a peur ou est anxieux, vous pouvez l’aider en le mettant dans un endroit où il se sent en sécurité, comme à l’intérieur ou dans une cage, et en lui parlant d’une voix apaisante, explique la vétérinaire.

Si vous ne parvenez pas à réconforter votre chien ou à éliminer les stimuli effrayants, « parlez à votre vétérinaire de la formation comportementale ou des médicaments contre l’anxiété qui peuvent aider votre animal en cas de besoin », explique la vétérinaire.

Cet article peut vous intéresser : Pourquoi mon chien a le ventre qui gargouille ?

  1. La douleur

Le tremblement peut également être causé par la douleur d’une blessure, d’une infection ou d’une maladie chronique. « Souvent, les chiens souffrant d’arthrite ou de cancer des os montrent des signes de tremblement lorsqu’ils essaient de bouger », explique Mme. Wooten.

Voici d’autres signes courants indiquant que votre chien souffre :

  • Halètement
  • Gémissements
  • Léchage excessif
  • Boiterie
  • Raideur
  • Faible appétit
  • Il évite d’être touché

Comment l’aider ? Si votre chien montre des signes de douleur, amenez-le chez un vétérinaire dès que possible pour déterminer s’il a besoin d’un traitement pour une blessure ou une maladie douloureuse comme l’arthrite.

  1. Hypoglycémie

Tout comme les humains, les chiens peuvent avoir des tremblements en cas d’hypoglycémie.

« Lorsque le taux de sucre dans le sang est vraiment bas, les muscles sont privés de glucose et ne peuvent pas se contracter ou se détendre correctement », explique Wooten. Cela peut entraîner des crampes et des contractions musculaires.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut présenter une hypoglycémie :

  • Votre chien est diabétique et a reçu trop d’insuline.
  • Votre chien a consommé du xylitol, un sucre synthétique que l’on trouve dans de nombreux aliments sans sucre, mais qui est toxique pour les chiens.
  • Votre chien a une tumeur du pancréas.

Outre les tremblements, voici quelques autres signes d’hypoglycémie chez votre chien :

  • Perte d’appétit
  • Confusion
  • Incoordination
  • Faiblesse ou manque d’énergie

Comment l’aider : Si votre chien présente ces signes, il est important de l’emmener consulter un vétérinaire le plus rapidement possible.

« Une analyse sanguine très simple permet de voir si l’hypoglycémie est la cause des tremblements de votre animal », explique la vétérinaire.

vieux chien

  1. Vieillissement

« Les chiens peuvent commencer à développer des tremblements en vieillissant », explique Wooten.

Cela s’explique par le fait que le corps de votre chien ne peut pas maintenir la même quantité de muscles que lorsqu’il était plus jeune. Cette faiblesse musculaire peut provoquer des tremblements chez votre chien lorsqu’il marche ou se déplace, explique M. Wooten.

Les chiens âgés ont également plus de mal à réguler leur température corporelle, ce qui signifie qu’ils peuvent avoir froid plus facilement par temps froid.

Comment aider : Si vous remarquez que votre chien tremble lorsque vous sortez, essayez de lui donner un pull ou passez moins de temps dehors pendant les périodes de grand froid.

  1. Le syndrome du tremblement généralisé (STG)

Le syndrome du tremblement généralisé (STG), également appelé syndrome du trembleur, est une maladie auto-immune qui touche souvent les petits chiens – les caniches, les maltais et les West Highland White Terriers sont particulièrement exposés.

Les chiens développent généralement le syndrome de l’agitateur vers l’âge d’un ou deux ans, et il peut se manifester par des tremblements sur tout le corps ou dans une seule zone comme la tête.

Les tremblements ont tendance à s’aggraver lorsque votre chien est excité et sont moins importants lorsqu’il se détend ou qu’il dort.

Votre vétérinaire peut diagnostiquer le syndrome du tremblement en effectuant des analyses sanguines et en écartant d’autres affections comme les maladies neurologiques ou la maladie de Carré.

Comment vous aider ? Si votre chien est atteint du syndrome du shaker, les vétérinaires prescrivent des stéroïdes comme la prednisone pour supprimer un système immunitaire hyperactif.

  1. La maladie de Carré

La maladie de Carré est un virus contagieux qui s’attaque aux systèmes respiratoire, gastro-intestinal et nerveux central de votre chien.

Le virus de la maladie de Carré provoque des symptômes initiaux tels que des éternuements ou de la toux, mais s’il se propage au système nerveux de votre chien, il peut provoquer des tremblements, voire des crises, explique Wooten.

Voici quelques autres signes précoces de la maladie de Carré :

  • Fièvre intermittente
  • Écoulement nasal et oculaire
  • Léthargie
  • Faible appétit

Selon Wooten, une maladie de Carré plus avancée peut se manifester par des symptômes tels que :

  • Contractions musculaires involontaires
  • Convulsions
  • Mouvements de mastication de la mâchoire
  • Mouvements circulaires
  • Position anormale de la tête
  • Secousses des yeux
  • Paralysie partielle ou totale

Le Distemper est inclus dans les vaccins de routine de votre chien. Votre chien est donc beaucoup moins susceptible de tomber malade s’il est à jour dans ses vaccins.

Comment l’aider : Si votre chien présente des signes de la maladie de Carré, emmenez-le chez un vétérinaire dès que possible. Il n’existe aucun remède contre la maladie de Carré et le traitement consiste généralement à essayer de rendre les symptômes plus faciles à vivre.

chien vétérinaire

Quand consulter un vétérinaire pour votre chien qui tremble ?

Dans de nombreux cas, votre chien peut trembler pour des raisons quotidiennes comme l’anxiété ou une faiblesse musculaire due à la vieillesse.

« Mais si cela se produit souvent et qu’il présente d’autres signes anormaux, il doit absolument être examiné par un vétérinaire afin d’exclure d’autres maladies potentiellement mortelles », explique M. Wooten.

Voici quelques symptômes clés à surveiller :

  1. Incoordination
  2. Vomissements
  3. Faiblesse
  4. Faible appétit
  5. Léthargie

Le point de vue de l’initié

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut trembler, notamment la peur, une infection, la douleur ou l’hypoglycémie.

« Si vous remarquez que votre chien tremble, ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Vous devez toujours consulter un vétérinaire si vous remarquez que votre animal tremble », dit Wooten.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!