Si vous êtes très occupé, vous n’avez peut-être pas le temps d’emmener votre chien chez le toiletteur toutes les quatre à six semaines. Ou bien vous êtes un homme de plein air actif et vous avez besoin d’une race à poil court pour éviter que les chardons et les ronces n’emmêlent le poil. Quelle que soit la raison, découvrez quelques races de chiens qui n’ont pas besoin d’aller chez le toiletteur.

Pourquoi certaines races de chiens n’ont pas besoin d’être coupées ?

Tous les chiens ont besoin d’un toilettage régulier, y compris d’un bain et d’un brossage de routine, pour garder leur pelage propre et sain. Les chiens ont également besoin d’une alimentation saine et équilibrée pour que leur pelage et leur peau restent brillants et en bon état. Toutefois, certaines races de chiens, en particulier ceux qui ont un pelage court ou rêche, n’ont pas besoin d’aller régulièrement chez un toiletteur. Ces poils restent naturellement courts et ont moins tendance à s’emmêler d’eux-mêmes, ce qui facilite leur toilettage.

Beagle

Le Beagle est une petite race à poil court appartenant au groupe des chiens courants. Ce chien de chasse n’a pas besoin d’être toiletté et a rarement besoin d’être coupé. C’est aussi un excellent compagnon de famille, avec un nez qui lui permet de renifler tout ce qui l’intéresse.

Terrier de Boston

Terrier de Boston

Autre race de petite taille, le terrier de Boston est un adorable chien d’appartement au pelage court. Même s’il n’a pas besoin d’être coupé, son museau court et ridé, ses plis cutanés supplémentaires et ses longues oreilles arrondies peuvent nécessiter un nettoyage supplémentaire pour éviter les infections cutanées.

Boxer

chien Boxer

Race plus grande, le Boxer est un autre chien à poil court et à museau court. Il a les mêmes besoins de toilettage que le terrier de Boston, notamment l’entretien régulier des rides et des oreilles, mais il est facile à entretenir en ce qui concerne son pelage. Un brossage hebdomadaire et un bain régulier permettent de conserver un pelage brillant.

Dalmatien

Chien emblématique des pompiers, le dalmatien est une autre race à poil court facile à entretenir. Ces chiens sont d’excellents compagnons de travail et de jogging, et leur pelage court signifie qu’ils risquent moins de s’emmêler dans des ronces ou des broussailles.

Doberman Pinscher

Doberman Pinscher

Le Doberman Pinscher est une autre grande race dont le pelage a rarement besoin d’être taillé, mais doit être brossé tous les deux ou trois jours. Il est très intelligent et très facile à dresser, ce qui en fait un excellent chien de travail ou un compagnon de famille avec ses faibles besoins en toilettage et son désir de plaire.

Bouledogue français

Miles Teller danse avec son Bouledogue français

Le bouledogue français est un compagnon fantastique au pelage court et au visage adorable. Il est facile à vivre et son pelage est relativement facile à entretenir, mais il peut être sujet à des infections cutanées. Cependant, une variante à poil plus long gagne en popularité et peut nécessiter un toilettage plus important, y compris des coupes de cheveux.

Dogue allemand

Bien que le Dogue allemand donne l’impression d’avoir besoin de beaucoup d’attention en raison de sa taille, son pelage est facile à entretenir. La race n’a pas beaucoup de poils à couper, mais elle a besoin d’un toilettage régulier comme le bain et le brossage. Veillez simplement à disposer d’une baignoire suffisamment grande !

Vizsla

Originaire de Hongrie, le Vizsla est un magnifique chien de chasse à poil court. Il est un excellent compagnon sur le terrain et son pelage court réduit les risques de formation de tapis. De plus, sa nature affectueuse en fait un excellent compagnon à la maison.

Weimaraner

Le Weimaraner est un autre chien doté d’un magnifique pelage argenté, qui ne nécessite que peu de soins intensifs. S’il n’a pas besoin d’une coupe de cheveux, il a besoin d’un bain régulier et d’un brossage hebdomadaire pour que son pelage reste brillant.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!