Avoir un chien, c’est aussi sortir dans la nature. En particulier pour les propriétaires de chiens de grande taille ou énergiques, il est difficile d’éviter les sorties en plein air. Une promenade dans les bois est souvent bénéfique pour les chiens comme pour leurs maîtres. Mais il est important d’être prudent lorsque l’on sort avec son chien, même dans les banlieues où l’on ne s’attend pas à rencontrer des animaux sauvages. Les attaques d’animaux sauvages sur des animaux de compagnie ne sont généralement pas un phénomène quotidien. Cependant, il y a de nombreux animaux sauvages dangereux pour votre chien.

La plupart des attaques peuvent être évitées et il existe des mesures à prendre pour assurer votre sécurité et celle de vos animaux de compagnie lorsqu’ils cohabitent avec des animaux sauvages. Dans cette optique, voici six principaux animaux dangereux pour votre chien, au près de chez vous ou lors de voyage à l’étranger.

Les coyotes

Parfois appelé « loup des prairies », ce canidé est souvent associé au Sud de l’Amérique du Nord. Cette espèce était autrefois beaucoup moins nombreuse, mais après la quasi éradication des loups, la population de coyotes a explosé. Malgré la croyance populaire, les coyotes ne sont pas toujours des animaux solitaires et se déplacent souvent en petites meutes.

Les coyotes ne sont pas dangereux en soi – ils sont souvent effrayés par des chiens plus gros qu’eux. Mais dans les banlieues, où la vie est souvent difficile pour les animaux sauvages, les coyotes peuvent se révéler être des animaux dangereux pour votre chien. Les chiens de taille moyenne à grande sont souvent considérés comme des concurrents pour les ressources, tandis que les chiens de petite taille peuvent être considérés comme des proies. Les coyotes ne sont pas pour autant « méchants » ou « mauvais » : ils agissent simplement selon leur instinct naturel.

Si vous vivez dans une région où les coyotes sont fréquents, surveillez votre chien même dans votre jardin. Les coyotes peuvent creuser sous les clôtures ou les sauter. Si vous avez un petit chien, comme un chihuahua ou un poméranien, faites particulièrement attention à le surveiller lorsqu’il joue dehors. Il est parfois possible de dissuader les coyotes d’entrer dans les propriétés à l’aide de répulsifs. Les répulsifs les plus utilisés sont les bouteilles d’urine de loups et de lions de montagne, qui sont tous deux des prédateurs naturels des coyotes.

Les loups

Il est peu probable que les loups soient un problème pour vous et votre chien, à moins que vous ne viviez dans l’une des rares régions où ils sont répandus. Ces canidés sont souvent considérés comme des animaux sauvages dangereux qui menacent les animaux domestiques et le bétail. Pourtant, il n’y a eu que trois attaques mortelles sur des humains au cours du siècle dernier – une par un loup enragé et une par un loup de compagnie. D’un point de vue statistique, une attaque de loup sur un être humain est quasiment impossible.

Les attaques contre nos compagnons à fourrure sont en revanche plus fréquentes. En général, ces attaques se produisent sur des chiens de garde du bétail. Il est peu probable que vous rencontriez un loup dans un environnement suburbain comme vous le feriez avec un coyote. Si vous vivez dans une région où les loups sont présents, soyez prudent lorsque vous vous promenez sur des sentiers sauvages et ne laissez pas votre chien errer sans laisse. Cependant, les loups s’approchent rarement des environnements où il y a des humains ; vous n’avez donc probablement pas à vous inquiéter de la présence d’un loup dans votre quartier.

loup

Vous avez peut-être vu des histoires réconfortantes de loups et de chiens qui deviennent amis. Bien que les loups soient les ancêtres de nos chiens de compagnie, ils ne sont pas enclins à une coexistence heureuse. Si vous apercevez un loup, ne laissez pas votre chien s’en approcher.

Si un loup attaque votre chien, n’essayez pas d’intervenir dans le combat. Essayez plutôt de faire fuir l’animal en émettant un son fort, comme un klaxon.

Ours

Ces dernières années, les ours sont devenus un animal sauvage « à problèmes » de plus en plus fréquent pour les propriétaires de chiens. Pourquoi ? Les ours souffrent de la perte et de la fragmentation de leur habitat, ce qui fait qu’ils sont de plus en plus nombreux (et d’autres animaux) à se retrouver dans les banlieues à la recherche de nourriture. L’ours noir est l’espèce que vous risquez le plus de voir s’attaquer aux mangeoires à oiseaux ou aux poubelles. Cette espèce est notoirement timide et battra probablement en retraite si vous faites du bruit.

Ours

Cependant, un chien non tenu en laisse qui s’approche d’un ours peut être considéré comme une menace. En effet, les ours font parti des animaux les plus dangereux pour votre chien. Les ours sont particulièrement agressifs au printemps, lorsque les mères protègent leurs petits. Si vous vous promenez dans une zone où des ours sont présents, tenez votre chien en laisse. Et si des ours sont aperçus dans votre quartier, gardez un œil sur votre chiot, même s’il est confiné dans votre jardin.

Les lions de montagne

Le lion de montagne, également connu sous le nom de puma. Les lions de montagne peuvent peser plus de 200 livres, ce qui en fait un prédateur redoutable à éviter. En outre, ils sont très territoriaux et sont connus pour attaquer les animaux domestiques et les humains, même sans provocation, s’ils les perçoivent comme des envahisseurs de leur territoire.

lions de montagne

Les petits chiens sont moins susceptibles d’être considérés comme une menace potentielle, mais plutôt comme des proies. Il n’est pas rare que des pumas prennent des chats ou des petits chiens non surveillés comme repas. Si vous vivez dans une région où les pumas sont fréquents, soyez particulièrement prudent lorsque vous faites faire de l’exercice à vos animaux de compagnie. Si possible, évitez les promenades nocturnes. Envisagez de rester à l’extérieur pendant que votre animal joue dans l’arrière-cour pour le surveiller. Envisagez de rejoindre un groupe de promeneurs de chiens pour faire des sorties avec eux ; les pumas sont moins susceptibles de s’approcher d’un groupe de personnes que d’une personne seule.

Les serpents

À la décharge des serpents, beaucoup d’entre eux sont beaucoup plus petits que nos compagnons canins ; il est compréhensible que nos animaux de compagnie enjoués et turbulents les fassent se sentir menacés. Les chiens ne comprennent pas non plus les avertissements que les serpents donnent avant de frapper. Le cliquetis de la queue d’un serpent à sonnettes, un ‘courez’ pour les humains, est tout simplement déroutant pour un chiot enjoué. C’est ce qui rend ces animaux dangereux pour votre chien.

serpent des blés

Si votre chien est mordu par un serpent, essayez d’identifier l’espèce. Si vous n’êtes pas familier avec les serpents, essayez de noter les détails importants – la forme de la tête et du corps du serpent, ainsi que les couleurs et les marques notables. Ensuite, emmenez votre chien chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Si le serpent est venimeux, vous ne disposez que d’un temps limité pour faire soigner votre animal. Heureusement, si votre chien est mordu par un serpent non venimeux, vous n’aurez probablement besoin que de très peu d’intervention vétérinaire.

Vous pouvez éviter les morsures de serpent en faisant preuve de prudence lorsque vous pénétrez dans l’habitat des serpents. Comme d’autres animaux sauvages, les serpents n’ont pas la passion de l’attaque – ils se défendent simplement et défendent leur territoire. Certains serpents dangereux, comme les couleuvres venimeuses ou les têtes de cuivre, sont fréquents près de l’eau, alors soyez prudent lorsque vous vous baignez dans des lacs ou des rivières.

Les alligators

Les alligators sont rares dans la plupart de l’Amérique du Nord et absent de l’Europe. Mais pour les propriétaires de chiens qui vivent ou partent en vacances avec leur animal dans le ces régions, les alligators sont une source d’inquiétude raisonnable. Vous ne verrez pas d’alligators lors de vos randonnées dans la plupart des forêts, mais les habitats proches de l’eau, tels que les plages ou les marais, peuvent abriter des alligators. Malgré leur grande taille, les alligators se cachent facilement dans l’eau et vous ne vous rendrez peut-être même pas compte de leur présence.

Les alligators

Soyez prudent lorsque vous pénétrez dans l’habitat des alligators avec votre chien. Les petits chiens peuvent être entièrement emportés par un alligator ; ces grands reptiles ne font pas la différence entre un animal de compagnie et toute autre proie, et ils se comporteront naturellement en s’agrippant à toute proie qu’ils pensent pouvoir attraper facilement. N’emmenez pas vos animaux nager dans des lacs ou des rivières où l’on sait que des alligators vivent. Pensez plutôt à les emmener nager dans un endroit plus sûr, comme un étang clôturé ou une piscine connue pour être exempte d’alligators. Vous pouvez même vous amuser dans votre jardin en installant une pataugeoire ou un système d’arrosage pour votre ami à fourrure.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!