Avoir un chien, c’est aussi sortir dans la nature. En particulier pour les propriétaires de chiens de grande taille ou énergiques, il est difficile d’éviter les sorties en plein air. Une promenade dans les bois est souvent bénéfique pour les chiens comme pour leurs maîtres. Mais il est important d’être prudent lorsque l’on sort avec son chien, car certaines races sont réputées pour être de véritables chiens aventureux en fuite et peuvent s’éloigner rapidement si elles ne sont pas surveillées. Même dans les banlieues où l’on ne s’attend pas à rencontrer des animaux sauvages, il faut rester vigilant. Les attaques d’animaux sauvages sur des animaux de compagnie ne sont généralement pas un phénomène quotidien. Cependant, il y a de nombreux animaux sauvages dangereux pour votre chien. La plupart des attaques peuvent être évitées et il existe des mesures à prendre pour assurer votre sécurité et celle de vos animaux de compagnie lorsqu’ils cohabitent avec des animaux sauvages. Par exemple, certaines races comme le Basenji sont connues pour leur indépendance, ce qui les rend plus susceptibles de s’éloigner ; il est donc important de se renseigner sur le Basenji, race indépendante à surveiller et d’adapter la surveillance en conséquence. Dans cette optique, voici six principaux animaux dangereux pour votre chien, au près de chez vous ou lors de voyage à l’étranger. Si vous voyagez, il est utile de savoir si votre chien qui prend l’avion supportera bien le trajet, car cela peut influencer la sécurité lors des déplacements à l’étranger. Si vous vivez en ville et que vous cherchez un compagnon moins enclin à l’aventure, certaines races de chiens sont plus faciles à gérer et moins susceptibles de fuguer, ce qui peut faciliter la cohabitation avec la faune urbaine. Pour ceux qui recherchent un animal paisible, le Bullmastiff, un chien calme peut être un excellent choix, car il apprécie les promenades en laisse sans être trop fougueux.
Les coyotes
Parfois appelé « loup des prairies », ce canidé est souvent associé au Sud de l’Amérique du Nord. Cette espèce était autrefois beaucoup moins nombreuse, mais après la quasi éradication des loups, la population de coyotes a explosé. Malgré la croyance populaire, les coyotes ne sont pas toujours des animaux solitaires et se déplacent souvent en petites meutes. Les coyotes ne sont pas dangereux en soi – ils sont souvent effrayés par des chiens plus gros qu’eux. Mais dans les banlieues, où la vie est souvent difficile pour les animaux sauvages, les coyotes peuvent se révéler être des animaux dangereux pour votre chien. Les chiens de taille moyenne à grande sont souvent considérés comme des concurrents pour les ressources, tandis que les chiens de petite taille peuvent être considérés comme des proies. Les coyotes ne sont pas pour autant « méchants » ou « mauvais » : ils agissent simplement selon leur instinct naturel. Si vous vivez dans une région où les coyotes sont fréquents, surveillez votre chien même dans votre jardin. Les coyotes peuvent creuser sous les clôtures ou les sauter. Si vous avez un petit chien, comme un chihuahua ou un poméranien, faites particulièrement attention à le surveiller lorsqu’il joue dehors. Il est parfois possible de dissuader les coyotes d’entrer dans les propriétés à l’aide de répulsifs. Les répulsifs les plus utilisés sont les bouteilles d’urine de loups et de lions de montagne, qui sont tous deux des prédateurs naturels des coyotes. Pour les maîtres de chiens très actifs, il peut être utile de consulter la liste des chiens qui aiment courir afin de mieux répondre à leurs besoins d’exercice et de surveillance.
Les loups
Il est peu probable que les loups soient un problème pour vous et votre chien, à moins que vous ne viviez dans l’une des rares régions où ils sont répandus. Ces canidés sont souvent considérés comme des animaux sauvages dangereux qui menacent les animaux domestiques et le bétail. Pourtant, il n’y a eu que trois attaques mortelles sur des humains au cours du siècle dernier – une par un loup enragé et une par un loup de compagnie. D’un point de vue statistique, une attaque de loup sur un être humain est quasiment impossible. Les attaques contre nos compagnons à fourrure sont en revanche plus fréquentes. En général, ces attaques se produisent sur des chiens de garde du bétail. Il est peu probable que vous rencontriez un loup dans un environnement suburbain comme vous le feriez avec un coyote. Si vous vivez dans une région où les loups sont présents, soyez prudent lorsque vous vous promenez sur des sentiers sauvages et ne laissez pas votre chien errer sans laisse. Cependant, les loups s’approchent rarement des environnements où il y a des humains ; vous n’avez donc probablement pas à vous inquiéter de la présence d’un loup dans votre quartier. Vous avez peut-être vu des histoires réconfortantes de loups et de chiens qui deviennent amis. Bien que les loups soient les ancêtres de nos chiens de compagnie, ils ne sont pas enclins à une coexistence heureuse. Si vous apercevez un loup, ne laissez pas votre chien s’en approcher. Si un loup attaque votre chien, n’essayez pas d’intervenir dans le combat. Essayez plutôt de faire fuir l’animal en émettant un son fort, comme un klaxon. Pour en savoir plus sur la façon de réagir lors d’une attaque d’un ours ou d’autres animaux sauvages, il est essentiel de bien se préparer avant chaque sortie. Il est aussi important de connaître les caractéristiques des chiens peu affectueux pour mieux anticiper leur comportement face à des situations stressantes ou inconnues.
Ours
Ces dernières années, les ours sont devenus un animal sauvage « à problèmes » de plus en plus fréquent pour les propriétaires de chiens. Pourquoi ? Les ours souffrent de la perte et de la fragmentation de leur habitat, ce qui fait qu’ils sont de plus en plus nombreux (et d’autres animaux) à se retrouver dans les banlieues à la recherche de nourriture. L’ours noir est l’espèce que vous risquez le plus de voir s’attaquer aux mangeoires à oiseaux ou aux poubelles. Cette espèce est notoirement timide et battra probablement en retraite si vous faites du bruit. Cependant, un chien non tenu en laisse qui s’approche d’un ours peut être considéré comme une menace. En effet, les ours font parti des animaux les plus dangereux pour votre chien. Les ours sont particulièrement agressifs au printemps, lorsque les mères protègent leurs petits. Si vous vous promenez dans une zone où des ours sont présents, tenez votre chien en laisse. Et si des ours sont aperçus dans votre quartier, gardez un œil sur votre chiot, même s’il est confiné dans votre jardin. Pour éviter les risques liés à la chaleur froid chien et à la faune sauvage, adaptez vos horaires de sortie et surveillez la météo. Certaines races, comme le berger allemand chien obéissant, sont réputées pour leur discipline et leur capacité à rester sous contrôle même en présence d’animaux sauvages. Si vous souhaitez un compagnon moins actif, il existe Les 9 races de chien qui sont particulièrement calmes et peu enclines à l’aventure, ce qui peut réduire les risques lors de promenades en milieu sauvage.
Les lions de montagne
Le lion de montagne, également connu sous le nom de puma