Est-ce que le rottweiler est un chien dangereux ?

Publié par Julie le 16 décembre 2020

Vous avez envie d'adopter un rottweiler mais vous hésitez à cause de la mauvaise presse et l'image de chiens dangereux qui leur colle à la peau.

Ces chiens sont-ils vraiment dangereux ? Ou bien les incidents rapportés par les médias ne sont que la conséquence d'un traumatisme ou de mauvais traitements reçus dans leur jeune âge.

Juridiquement, la race des rottweiler appartient a la catégorie 2 dite des chiens dangereux ou méchants.

Le rottweiler est-il un chien dangereux ?

Originaire d'Allemagne, c'est le résultat d'un croisement entre une ancienne race et un chien de berger. Il fut utilisé au début par les éleveurs pour la protection et la surveillance de leur bétail puis de leurs biens et foyers. Par la suite, ils furent enrôlés comme chiens de garde, chiens de défense ou de sauvetage par les polices du monde entier.

Description et caractéristiques du rottweiler

C'est un chien solide, musclé et bien proportionné. Il est souple, endurant et élégant. Son intelligence, sa ténacité et son instinct protecteur ont fait de lui un chien de garde exceptionnel.

Corps trapu de taille moyenne, il a une musculature impressionnante et une mâchoire puissante. Sa tête est carrée avec des oreilles pendantes sur les cotés et des yeux bruns foncés. Ses poils sont de longueur moyenne, lisses et de couleur noire et feu. Il pèse entre 40 et 50 kg selon le sexe, a une espérance de vie d’environ 12 ans et une période de gestation qui varie entre 60 et 63 jours.

C'est un chien intelligent, courageux et obéissant mais sa force, sa morsure et son corps musclé le rende capable de tuer.

Il a par ailleurs une très bonne cohabitation avec les enfants et les animaux plus petits que lui. Parfois, il peut s'avérer maladroit à cause de sa fougue.

Formalités pour adopter un rottweiler

La détention d'un rottweiler nécessite le respect de certaines conditions :

  • ​Déclarer l'animal à la mairie afin d'obtenir un permis de détention.
  • La vaccination contre la rage.
  • Souscrire une assurance pour le chien.
  • En public, le chien doit porter obligatoirement une muselière, un collier et être en laisse.
  • Fournir un casier judiciaire vierge.
  • Etre majeur.
  • Il doit être tatoué ou pucé.

Education et dressage du rottweiler

Il est absolument indispensable de débuter l'éducation d'un rottweiler dès son plus jeune âge. Il faut l'habituer à la présence d'enfants, d'autres animaux ainsi que des objets et appareils du quotidien : c'est la sociabilisation.

Son maître doit être strict, ferme et énergique envers lui mais aussi lui donner beaucoup de douceur et d'affection afin de gommer et effacer son tempérament de chien dominant.

Vous devrez lui interdire de mordre, de sauter ou de trop aboyer. Parce que c'est une vraie boule d'énergie, il faut le sortir plusieurs fois par jour afin qu'il puisse se dépenser à sa guise.

Il supporte mal la solitude et l'enfermement dans les petits appartements. Si le jeune rottweiler subit des maltraitances ou des situations de stress à répétition, il souffrira de troubles du comportement (surtout en public) et sera un animal à problèmes. En cas d'incident pendant son éducation, faites vous aider par un spécialiste du dressage canin.

Santé et conditions de vie des chiens de la race rottweiler

Comme la plupart des molossoïdes, c'est un chien solide, robuste et qui tombe rarement malade. Il est facile à vivre et à entretenir. Son pire ennemi, c'est la chaleur. Bien le nourrir précocement est déterminant pour sa bonne santé, environ 800 g de nourriture à base de croquettes en deux repas/jour lui sont nécessaires pour entretenir sa forte musculature.

Si vous entrainez correctement et précocement votre rottweiler, il ne sera ni agressif ni méchant et vous apportera beaucoup d'amour et de plaisir par sa loyauté, sa fidélité, son courage, son exubérance et son instinct protecteur.

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires