Comment faire face à un chien aboyeur? Les chiens sont des êtres complexes, tout comme leurs humains. Et tout comme nous, ils veulent communiquer. Nous aimons tous les queues qui remuent ou les sourires qui nous disent que nous sommes aimés de nos chiens, mais parfois, les chiens utilisent les aboiements pour nous dire que quelque chose ne va pas. Il est difficile de déterminer si le comportement aboyeur est dû à l’anxiété de séparation, à la perception d’une menace ou à un besoin de faire ses besoins ou de se promener.

Quelle que soit la raison pour laquelle votre chiot se met soudain à « parler » à tort et à travers, vous pouvez l’aider à faire face à la situation et à maîtriser son comportement avant que son niveau sonore ne devienne une nuisance pour vous et vos voisins. Nous avons rassemblé quelques techniques comportementales efficaces pour vous aider à gérer un chien aboyeur.

Utiliser le « silence » pour faire face à un chien aboyeur

Le dressage est essentiel pour aider un chien aboyeur à se calmer. En utilisant des ordres combinés à un renforcement positif, vous pouvez apprendre à votre chiot à cesser d’aboyer. L’AKC recommande d’utiliser le commandement « Silence ». Lorsque votre chien obéit, récompensez le avec une friandise, un jouet ou un compliment (psst… les friandises sont les plus efficaces). Répétez l’opération encore et encore jusqu’à ce que votre chien apprenne le commandement « Silence ».

Distraire

Il arrive que les chiens soient bloqués dans un cycle d’aboiement ou qu’ils soient fixés sur quelque chose qu’ils voient et ne peuvent s’empêcher de réagir. Distrayez votre grande gueule avec une autre activité, comme un tapis à lécher, un jouet ou une peluche KONG, un os ou un puzzle pour chien.

Modifier l’environnement

Modifier l’environnement de votre chien peut également l’aider à contrôler ses tendances à l’aboiement. Si votre chien grimpe sur les meubles pour voir par la fenêtre (et trouve par la suite des objets sur lesquels aboyer), il est temps de réaménager la pièce ! The Dog People recommande d’utiliser des barrières visuelles, comme des rideaux, des stores et des clôtures pour empêcher les aboiements lorsque vous avez besoin d’un peu de calme. Entraînez votre chiot à la cage afin qu’il dispose d’un endroit spécial où il se sentira en sécurité lorsque vous devrez quitter la maison. Mettez de la musique classique pour votre chiot en votre absence. Les diffuseurs de phéromones peuvent également aider à calmer les chiens.

Exercice

Selon la Humane Society, « un chien fatigué est un chien qui a moins tendance à aboyer à cause de l’ennui ou de la frustration ». Assurez-vous que votre chien aboyeur se promène plusieurs fois par jour et qu’il fait une ou deux parties de jeu de balle dans la cour. Si vous n’avez pas le temps de promener votre chien vous-même, envisagez de faire appel à un promeneur.

Appelez les pros

Si les stratégies ci-dessus ne parviennent pas à réduire les aboiements de votre chien, il est temps de faire appel à des professionnels. Les aboiements excessifs peuvent être un signe de peur ou d’agression et peuvent nécessiter un dresseur et un plan approprié pour apprendre à votre chiot à rester calme et silencieux. Votre vétérinaire pourra également vous prescrire des médicaments si les aboiements de votre chien sont liés à l’anxiété.

Un espoir pour les personnes ayant un chien aboyeur

Les aboiements de chiens peuvent être extrêmement pénibles, mais il existe des stratégies pour vous aider, vous et votre chiot, à y faire face. En mettant en œuvre quelques techniques comportementales simples et en modifiant l’environnement de votre chien, vous pouvez rétablir la paix et la tranquillité dans votre foyer.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!