Il n’est pas toujours facile de savoir ce que pense ou ressent votre chien, si bien que vous pouvez avoir un peu de mal à comprendre quand il est énervé. Il existe pourtant quelques signes qui devraient vous aider à y voir un petit peu plus clair dans le ressenti de votre animal.
Les signes qui montrent que votre chien est énervé
Votre chien commence à grogner, le signe qu’il est énervé
Si vous avez un chien, vous pouvez parfois avoir un petit peu de mal à le comprendre. Ne vous inquiétez pas, vous êtes loin d’être le seul dans ce cas. Il n’est pourtant pas très compliqué de réussir à reconnaître quand votre chien est vraiment énervé.
Pour ce faire, il vous suffira seulement d’observer son comportement de plus près. Ainsi, si votre chien se met à grogner, c’est le signe qu’il est énervé. Il s’agit d’un moyen de dissuasion qu’il va utiliser afin de faire comprendre qu’il n’a pas envie d’être embêté.
Le chien va alors utiliser le grognement comme une sorte d’avertissement qu’il est préférable de respecter, en particulier si ce n’est pas votre chien.
Votre chien plaque ses oreilles vers l’arrière
Il existe un autre comportement assez facile à repérer qui va vous en dire plus à propos de l’humeur de votre chien. C’est un signe physique que vous devrez observer au niveau des oreilles de votre animal.
Ainsi, en fonction de ce qu’il ressent, il ne va pas placer ses oreilles dans la même position. Par exemple, lorsque votre chien est surpris ou curieux, il va dresser ses oreilles sur sa tête.
Mais, quand il va être en colère, votre compagnon va plaquer ses oreilles vers l’arrière. Dans ce cas, il est préférable de le laisser tranquille ou d’essayer de comprendre ce qui ne va ps.
Votre chien aboie car il est énervé
Pour terminer, quand votre chien est énervé, il va avoir un comportement que vous ne pourrez pas manquer. Ce dernier va alors se mettre à aboyer d’une manière plutôt agressive.
Ainsi, si certains chiens aboient tout au long de la journée, ils vont également avoir plusieurs manières d’aboyer. Dans ce cas, votre chien va chercher à faire peur et à dissuader les intrus éventuels.
Son aboiement pourra alors être très impressionnant. Il pourra aussi servir à vous prévenir que quelque chose ne va pas. A vous d’y faire attention.