Lorsque vous êtes propriétaire d’un animal domestique, vous devez être en mesure de lui assurer une bonne qualité de vie. Cette tâche nécessite parfois des investissements importants.

Heureusement, il existe quelques astuces qui vous permettent de bien vous occuper de votre animal sans vider votre portefeuille. Découvrez quelques astuces pour optimiser votre budget.

Souscrivez la meilleure assurance pour vos animaux

Souscrire une assurance adaptée pour votre chien ou votre chat est la première tâche à effectuer pour optimiser votre budget. Pour choisir la meilleure, n’hésitez pas à aller voir un classement des assurances pour animaux afin de mieux les comparer. Cette liste est établie en fonction de plusieurs critères :

  • la gamme de formules offertes,
  • les garanties et options complémentaires,
  • le taux de remboursement,
  • le prix de la franchise,
  • la limite de remboursement,
  • l’intervalle de carence,
  • les exclusions,
  • les coûts annexes.

Il existe différentes formules et garanties auxquelles vous pouvez souscrire. Les garanties et options complémentaires regroupent les soins courants et préventifs, la prise en charge d’une hospitalisation, l’assistance décès… Concernant le taux de remboursement, il s’agit d’un pourcentage qui varie en fonction de la formule. Pour une formule économique, il se situe entre 50 et 70 %. Pour une formule confort, il varie entre 70 et 90 %, et entre 90 et 100 % pour une formule haut de gamme. Le prix de la franchise est la somme que devrez verser en cas de dommages causés par votre animal.

La limite de remboursement est le montant maximal que vous pourrez recevoir de votre assureur en une année. Quant à l’intervalle de carence, il représente la période durant laquelle vous ne serez pas indemnisé.

Les exclusions sont les différents cas pour lesquels vos animaux ne seront pas pris en charge durant la période contractuelle. Pour finir, ne négligez pas les coûts annexes qui sont des frais couvrants qui contribuent à l’augmentation du tarif de l’assurance. Vous devez donc bien lire les clauses contractuelles pour évaluer les risques avant de choisir votre assurance.

animaux domestiques

Achetez de la nourriture en gros pour vos animaux

L’achat de nourriture en gros est aussi un excellent moyen pour optimiser votre budget. Le conditionnement en gros est en effet moins coûteux que la nourriture au détail. Cette astuce vous permet d’économiser sur le transport, le stockage et la répartition des aliments, et vous fait même économiser le temps consacré à ces achats.

Cependant, préférer l’achat en gros ne veut pas dire qu’il faut acheter des produits de mauvaise qualité. De nombreuses marques bio reconnues vendent des articles de très bonne qualité en gros. Vous pourrez ainsi bien nourrir vos animaux sans trop dépenser.

Par exemple, si vous voulez acheter des croquettes pour votre chien, l’idéal est d’acheter des paquets de 10 kg, 20 kg ou plus encore si vous avez la place nécessaire chez vous !

Pour trouver les meilleurs approvisionneurs de gros, faites vos achats dans les commerces spécialisés et certifiés en alimentation animale. Vous pouvez aussi passer des commandes en ligne en vous rendant sur les sites internet des marques.

Diminuez les frais de jouets et d’entretiens de vos animaux

L’entretien est l’une des tâches qui nécessitent beaucoup de dépenses quand vous avez des animaux domestiques. Pour réduire les frais, la meilleure solution est de vous occuper vous-même du toilettage de votre animal. Cela vous évitera de payer les services d’un toiletteur d’animaux.

Grâce aux bons ustensiles, vous pouvez vous occuper vous-même du rafraîchissement du pelage de votre chien, entre deux coupes réalisées par un professionnel. Vous pouvez aussi suivre les instructions de tutos sur internet et préparer vous-même des shampoings pour animaux au lieu d’en acheter : assurez-vous cependant de toujours choisir des produits sains et adaptés.

Toujours dans l’optique de faire des économies, vous devez fixer un budget pour l’achat des jouets pour animaux. Certains animaux détruisent leurs jouets plus vite que vous ne pouvez les remplacer !

Pour dépenser moins, privilégiez ceux qui sont exposés dans des boutiques affichant de petits prix ou vendus en soldes. Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites d’occasions, et explorer les catégories spécialisées pour animaux pour acheter des jouets à bas prix.