Si vous venez d’accueillir un chiot au sein de votre foyer, vous avez certainement envie que ce dernier devienne propre rapidement.

Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs méthodes que vous pourrez appliquer afin de favoriser l’apprentissage de cette compétence.

Toutes les méthodes pour que votre chien devienne propre

Des sorties régulières pour que votre chien devienne propre plus vite

Il est vrai que l’apprentissage de la propreté est un étape qui inquiète tous les propriétaires de chien, en particulier les premiers maîtres. Heureusement, il existe plusieurs astuces très simples qui vont aider votre nouveau compagnon à devenir propre plus rapidement.

Pour commencer, la première chose que vous pouvez faire est de sortir votre chien très régulièrement. En effet, ce dernier ne sera pas encore en mesure de vous demander à sortir.

Dans la mesure du possible, vous devrez alors l’emmener faire un tour dehors toutes les deux heures environ. Sortez le également rapidement quand il vient de faire une longue sieste. Il vous faudra donc être très présent lors de l’arrivée de votre chien à la maison.

comment votre chien devienne propre

Essayez le renforcement positif sur votre chien

La propreté n’est pas une compétence innée chez le chien. Il devra donc en faire l’apprentissage. Si vous voulez que cette apprentissage réussisse, vous devrez mettre en place une méthode de renforcement positif.

Cela ne va servir à rien de disputer votre chien ou de le crier dessus. Ce dernier risque seulement de se braquer et de commencer à stresser en votre présence. Au contraire, il vous faudra le féliciter quand il fait ses besoins en extérieur.

A chaque fois que vous le sortez et qu’il fait ses besoins, vous devrez lui signifier que c’est le bon comportement à avoir. Cette méthode sera beaucoup plus efficace que des réprimandes.

Faites preuve de patience pour que votre chien devienne propre

Pour terminer, vous devez savoir que lorsque vous adoptez un chiot, ce dernier ne sera pas propre. Il aura besoin de temps pour le devenir. C’est pourquoi, vous devrez faire preuve de patience.

Ne vous attendez pas à ce que votre chien soit parfaitement propre en quelques jours. Ce dernier aura souvent besoin de plusieurs semaines. Certains chiens ont même besoin de plus de temps que leurs congénères.

Ce n’est pas grave. Vous devez seulement en être bien conscient avant de prendre la décision d’adopter un chien au sein de votre foyer.