Voici comment décrypter le langage corporel du chat grâce à sa queue. Pour communiquer, le chat utilise un langage différent du nôtre. En effet, celui-ci ne peut pas transmettre ses émotions et ses sentiments à travers la parole, comme l’être humain.

Le chat se sert donc de codes pas toujours faciles à décrypter. Cependant, les comportementalistes félins sont désormais capables de mieux comprendre ce langage fait de postures, de mimiques et de vocalises.

Le moyen le plus efficace pour identifier instantanément l’état d’esprit de votre chat est d’observer attentivement la position de sa queue.

Nos conseils pour décrypter le langage corporel du chat grâce à sa queue

Comment repérer si le chat a peur ?

Le comportement du chat ressentant de la crainte n’est pas difficile à analyser. Bien que ce sentiment s’exprime de plusieurs manières chez lui, la position caractéristique de sa queue est un indicateur flagrant. Selon le type de peur qu’il éprouve, le félin peut utiliser un langage corporel différent.

Il peut ainsi placer sa queue de façon courbée vers le bas ou entre ses pattes, s’il ressent une peur plus intense. Dans cette position, le chat fixe attentivement l’objet de sa crainte.

Il suffit de suivre son regard afin d’identifier les causes de ses tracas. Soyez tout de même vigilant, car votre compagnon est prêt à attaquer.

La plupart du temps, lorsqu’un chat se sent menacé, la position basse de sa queue s’accompagne d’un gonflement. C’est même l’ensemble des poils de sa robe qui se hérisse indiquant clairement un sentiment de panique.

langage corporel du chat avec sa queue

L’expression de la joie chez le chat

Tout comme nos amis canins, le chat exprime son contentement d’une façon bien connue de tous.

La position verticale de sa queue vous indique clairement que votre animal de compagnie est simplement heureux de vous retrouver.

Pour manifester sa satisfaction, elle peut même se mettre à vibrer sous l’effet de l’émotion.

Chez le félin, cette posture signifie également une certaine excitation, surtout pour les femelles. Celle-ci n’est pas forcément sexuelle et peut être liée au jeu.

Reconnaître le malaise du chat avec son langage corporel grâce à sa queue

Le balancement rapide de la queue chez le chat traduit un sentiment d’inconfort ou d’énervement.

Ses mouvements énergiques de gauche à droite prouvent clairement l’irritation du félin : quelque chose ne tourne pas rond. Cette attitude est à prendre au sérieux et peut nécessiter une visite chez le vétérinaire, si elle perdure.

Comment le chat exprime-t-il son intérêt ?

Si le chat éprouve de l’intérêt pour un jouet ou s’apprête à attaquer une proie, sa queue va reproduire le mouvement d’un balancier, de façon très lente. Celui-ci adopte aussi fréquemment cette posture lorsqu’il joue.