Que l’on vive seul ou au sein d’une famille, la présence d’un chat est toujours un réconfort. Ces félins sont de véritables petites boules d’amour qui tissent des liens affectifs sincères avec les adultes et les enfants.

Acheter un chaton n’est peut-être pas la solution que vous envisagez : soit que vos finances ne vous le permettent pas, soit que vous êtes réticent à monnayer un petit être qui est amené à devenir un membre à part entière de la famille.

Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’adopter un chaton gratuitement.

Où trouver un chaton à adopter gratuitement ?

Dans un refuge SPA

Chaque année, la SPA recueille plus de 40 000 animaux. Adopter un chaton auprès de la Société Protectrice des Animaux revient à lui donner une seconde chance. En effet, il y a de fortes probabilités pour que sa jeune vie ait été déjà marquée par un drame (abandon, maltraitance…).

La SPA sera ravie de vous voir lui offrir la chaleur de votre foyer. De plus, les animaux proposés dans ces refuges ont été soignés par les membres de l’association et sont à jour dans leurs vaccins.

Via des petites annonces en ligne

Les petites annonces en lignes sont un moyen rapide et pratique de trouver votre future petite boule de poil. Attention tout de même : ici comme partout ailleurs sur Internet, il faut savoir peser le sérieux de l’annonce proposée.

Par exemple, un chaton ne doit pas être séparé de sa mère avant l’âge de 3 mois. Évitez donc les annonces proposant un chat âgé de seulement 1 ou 2 mois.

Via vos connaissances

Tout le monde a déjà rencontré ce cas de figure : un ami ou un collègue vous fait part du fait qu’une de ces connaissances cherche à donner un jeune chat.

Le point positif en passant directement par votre entourage est que vous connaîtrez l’histoire du chaton que vous adopterez.

Cela pourra notamment être utile lorsque viendra le moment de tisser des liens avec lui : en effet, nos amis à fourrure sont des êtres sensibles et leur passé, tout comme pour nous, peut impacter leur comportement présent.

Quels vaccins faut-il prévoir pour un chaton ?

Bien qu’il soit tout à fait possible d’adopter gratuitement un chaton, il faut tout de même prévoir un petit budget pour les vaccins. Les trois grands vaccins principaux mettront votre compagnon à l’abri des maladies graves. Vous devrez donc le faire vacciner contre :

  • Le typhus (particulièrement fatal aux chatons)
  • La calicivirose féline (la grippe du chat)
  • L’herpès-virus félin

Si vous décidez d’emmener votre chat à l’étranger, vous devez faire le point avec votre vétérinaire : des vaccinations supplémentaires sont à prévoir.

adopter un chaton gratuitement

Bien accueillir un chaton chez vous : quelques conseils

Il faudra faire une petite place à votre nouvel ami dans la maison ou dans l’appartement. Prévoyez un coin pour la litière, ainsi qu’un endroit où poser les gamelles d’eau et de nourriture.

Prévoir l’alimentation du chaton et Le lieu où il va manger devra être suffisamment éloigné du lieu où il fait ses besoins. Si possible, prévoyez également un espace où poser un arbre à chat sur lequel il pourra faire ses griffes et grimper.

Accueillir un chat dans la famille, c’est aussi apprendre à se connaître mutuellement. Pour ça, pas de recette magique. Laissez-vous le temps de devenir un maître ou une maîtresse expérimentés.

De même, laissez le temps à votre chaton de se faire aux lieux et à sa nouvelle famille. Les chats aiment par nature les câlins et les jeux, mais aussi des moments réguliers de calme et de solitude. Respectez simplement son humeur du moment et les choses devraient se dérouler au mieux !