Découvrez le prix d'achat moyen d'un chiot de la race border collie. Vous souhaitez adopter un chien et votre choix s’est arrêté sur le Border Collie, un chien affectueux particulièrement apprécié pour sa vivacité.

Tous nos conseils pour accueillir votre nouveau compagnon à la maison :

Prix d'achat et conseils pour adopter un chiot Border Collie

Quel est le prix d'achat d'un chiot Border Collie ?

Le prix d'achat moyen d’un Border Collie vendu chez un éleveur, un particulier ou en animalerie est de 1'200CHF ou 850 euros.

Le prix d'achat d'un chien varie selon les origines, de 800CHF à 2'000CHF (400 euros à 2 300euros) pour les plus grandes lignées.

En refuge SPA, les frais d’adoption varient selon les pays.

Où acheter son chiot border collie ?

  • Chez un particulier : en appliquant les conseils ci-dessous.
  • Chez un éleveur : restez observateur. Vous pouvez obtenir la liste des éleveurs reconnus auprès de l’Association française des Border Collie.
  • En animalerie : difficile ici de vérifier les conditions d'élevage. Vous devrez donc être particulièrement vigilant sur les informations fournies, et sur le comportement et l’état de santé générale du chiot.
  • En refuge SPA : Les chiots, même de race ne sont malheureusement pas épargnés par les abandons. Si vous souhaitez donner une seconde chance à une petite boule de poils, vous devrez en revanche vous engager à faire stériliser votre chien afin de lutter contre la saturation des refuges.

Connaissez-vous vraiment le Border Collie ?

Chien de berger d’origine anglo-saxonne, le Border Collie fait partie des plus anciennes races de chien, il est notamment reconnu pour son intelligence et ses capacités d’apprentissage. Vif, joueur et enthousiaste, il a besoin de stimulation et de grands espaces pour se défouler. Chien sociable et attachant, c’est surtout un merveilleux compagnon au quotidien.

Comment choisir son chiot Border Collie ?

L’animal doit avoir 8 semaines au minimum, et être identifié. Un chiot en bonne santé est vif et dodu, son poil brillant. Nez, yeux, oreilles et nombril doivent être propres.

Il est conseillé d’effectuer une ou plusieurs visites entre la 5ème et la 8ème semaine, pour évaluer le sérieux de l’éleveur et connaître le chiot.

Observez en premier lieu son environnement. Une mère bien portante, des chiots joueurs et un bel espace propre sont autant de signes positifs. Passez ensuite du temps seul avec lui. Un chiot équilibré viendra vers vous et vous suivra avec enthousiasme, sans paniquer au moindre bruit.

Soyez attentif au “feeling” qui se crée… ou non. Votre chien idéal n’est pas forcément le plus beau de la portée, vous choisissez un vrai compagnon de vie pour une quinzaine d’années, ne l’oubliez pas.

chiot border collie

    Les indispensables pour bien accueillir son chiot Border Collie

    Le changement de domicile est un bouleversement pour votre petit compagnon. Pour faciliter la transition, vous devrez veiller à lui proposer :

    • un endroit sécurisé, tranquille et rassurant pour se reposer
    • une gamelle d’eau fraîche à volonté
    • un ou plusieurs jouets
    • une nourriture adaptée de qualité, deux fois par jour jusqu’à 12 mois

    Ne cédez pas aux gémissements des premières nuits, ils ne durent jamais bien longtemps. L’éducation et la socialisation commence dès la naissance, c’est maintenant à vous de prendre le relai en lui offrant une éducation cohérente, bienveillante et juste.

    Vous connaissez maintenant les clefs d'une adoption réussie, ajoutez-y une bonne dose d’amour et démarrez l’aventure avec votre Border Collie !