Découvrez le prix d'achat d'un chat persan. Race extrêmement populaire en Europe et aux États-Unis, le chat persan se distingue par sa beauté majestueuse conférée par sa tête toute en rondeur et sa sublime fourrure à poils longs.

Docile, il apprécie d’être câliné, mais toujours avec modération et délicatesse. C’est un chat réputé pour aimer son confort et faire de longues siestes dans les endroits tranquilles.

Particulièrement casanier, le chat persan n’aime pas les changements et apprécie que l’on respecte ses habitudes. Vous êtes prêt à l’adopter ?

Chat persan : prix d'achat et conseils, on vous dit tout

Quel est le prix d'achat d'un chat persan

En fonction de son pedigree, le prix d’un chat persan varie généralement entre 800CHF et 2'000CHF (ou  entre 400 et 2 000 euros). Dans un élevage français ou dans une animalerie, les persans coûte en moyenne 1'200CHF (ou 950 euros).

Un particulier peut choisir de faire don de son animal ou, en fonction de son LOOF, le vendre au prix du marché. Un persan sans pedigree peut coûter entre 800CHF (350 et 500 euros).

Pensez également aux refuges et associations qui peuvent recueillir des chats de race. Dans ce cas, une somme forfaitaire correspondant aux soins vétérinaires vous sera demandée. 

prix chat persan

Où acheter son chaton persan ?

Pour adopter un chaton persan, plusieurs options s’offrent à vous.

Dans un élevage de chat persan

Tout d’abord, vous pouvez acheter votre chat chez un éleveur agréé. En plus de connaître parfaitement leurs animaux, ces éleveurs passionnés pourront également vous donner des conseils sur la race.

Acheter votre chat persan dans une animalerie

Vous pouvez aussi acheter votre chaton persan dans une animalerie. Dans ce cas, veillez à bien observer l’hygiène des cages et le comportement de l’animal lors de votre achat.

Trouvez votre chat persan chez un particulier

De nombreux particuliers proposent des persans à l’adoption ou à la vente. Vérifiez la propreté des lieux et les certifications qui vous seront donnés pour éviter toute escroquerie.

Vous trouverez aussi des persans au sein des refuges et des associations. Ces derniers recueillant les animaux sans distinction, il arrive régulièrement que des chats de race leur soient confiés.

Comment bien choisir son chaton persan ?

Pour bien choisir votre chaton persan, évaluez tout d’abord si le caractère de la race convient à votre foyer. Le persan est un chat extrêmement docile qui déteste être perturbé dans son quotidien. Pour préserver sa tranquillité et son bien-être, il faudra veiller à ce que les enfants soient calmes et respectueux de son indépendance.

Pensez également à l’entretien et au brossage journalier que ses poils longs requièrent. Discret et facile à vivre, le persan appréciera tout particulièrement l'environnement calme d’un appartement.

Pour vous assurer de la bonne santé du chaton, pensez à vérifier sa propreté, s’il a été correctement sevré et si les premiers soins vétérinaires ont été effectué. Veillez aussi à récupérer les documents légaux comme le carnet de santé ou les papiers LOOF.

Conseils pour bien accueillir son chaton persan chez soi

Craintif de nature, le persan a besoin de temps et de calme pour explorer sereinement son nouvel environnement. Pour accueillir votre chaton dans les meilleures conditions possibles, voici cinq conseils indispensables à appliquer :

  1. Laissez votre chaton dans un environnement paisible pendant 24 h.
  2. Éloignez les jeunes enfants qui pourraient stresser l’animal en criant.
  3. Limitez son espace de vie à une ou deux pièces durant quelques jours.
  4. Installez son panier, ses gamelles et sa litière à proximité.
  5. Vous trouvez votre chaton agressif ? Il éprouve de la peur ! Évitez les gestes brusques et laissez-le au calme.