Chinchilla

Joli petit animal que le Chinchilla. Mais aussi joli soit-il, il lui faut beaucoup d’attention et de soins. Adopter un Chinchilla c’est lui donner du temps, de la bonne nourriture, des jeux et le respecter. Très joueur, très affectueux, même drôle, il deviendra le nouveau membre de votre famille.

Le Chinchilla a une fourrure unique avec son poil de garde épais et son poil de bourre ; poil sous la forme de fibres fines. Il faut dire que ses ancêtres venaient de la Cordillère des Andes et sa fourrure devait supporter un froid extrême. C’est pour cela que vous devez toujours placer votre animal dans la pièce la plus froide de votre habitation.

Entre 22 et 25 degrés, votre animal risque de dépérir de chaud. Sa fourrure, très douce au toucher à faillit le perdre plusieurs fois ; Elle est très prisée par les marchands de fourrures !

Découvrez le Chinchilla 

Les origines du Chinchilla

L’on dit qu’il est apparu il y a quelques 50 millions d’années, mais plus sûrement il est d’origine de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud. Du haut des plateaux du Chili, d’Argentine, du Pérou et de la Bolivie, vers 3000 à 5000 mètres d’altitude et à des températures jusqu’à moins 10 degrés, le Chinchilla à traversé avec succès le temps qui passe.

Très joueur, très rapide et très protecteur, le Chinchilla a toujours réussi à survivre dans les milieux hostiles grâce à son intelligence.

Le caractère et comportement du Chinchilla

Au moment d’accueillir votre nouveau compagnon, laissez-le tranquille pendant une dizaine de jours, ne le prenez pas dans les mains, juste le temps qu’il s’habitue à son nouvel environnement. Un Chinchilla aime courir, sauter et aller le plus haut possible. En dehors de la cage, il aime se cacher, alors attention qu’il ne se blesse pas.

L’alimentation du Chinchilla

Le point faible du Chinchilla, c’est la fragilité de ses intestins. Une mauvaise alimentation peut le tuer. Vous pouvez trouver de la nourriture spécifique pour Chinchilla. Dans tous les cas, avec une bonne alimentation, il restera vif et très curieux au moment de son repas. Il faut du foin ; il usera ses dents dessus et régulera ses intestins.

Les friandises sont autorisées ; mais uniquement adaptées à votre animal. Autres plaisirs pour votre Chinchilla ; raisin sec, pomme, croûton de pain sec et des branches de noisetier.

La santé du Chinchilla

Un Chinchilla peut tomber malade comme tous les animaux. Vous devez bien le surveiller et détecter vous-même ses petits problèmes ; yeux, nez, oreilles, crottes dures, poil et comportement. Avec une mauvaise alimentation il peut ronger ses poils et être stressé, mais il peut également avoir des parasites ; poux et puces.

Il peut avoir un problème dentaire si ses dents poussent mal, le rhume s’il est victime de courants d’air et les yeux qui coulent à la suite d’une infection. En dernier et toujours à cause de la nourriture, il peut avoir la diarrhée (donnez-lui une cure de foin) et la constipation. Pour cette dernière, donnez-lui de l’eau salée avec une seringue si nécessaire.

Espérance de vie du Chinchilla

L’espérance de vie du Chinchilla est entre 10 et 15 ans.

L’hygiène du Chinchilla

Pour son hygiène, le Chinchilla à besoin d’un bain de terre ou bain de sable. Il pourra supprimer l’excès de sébum de son poil. Ne faites jamais prendre le bain à un Chinchilla, il n’aime pas l’eau. Il faut dire que la fourrure du Chinchilla est inadaptée à l’eau. Tamisez le bain de terre de temps en temps pour supprimer ses excréments et les bactéries et changez le tout une fois par mois. L’hygiène de votre animal est capitale pour qu’il reste en bonne santé.

Les couleurs du Chinchilla

Vous trouverez de très nombreuses couleurs pour le Chinchilla ; la plus connue étant le gris, comme son ancêtre des cordillères des Andes. Le beige, le violet, le blanc, le marron, le noir et le saphir sont d’autres couleurs que vous pouvez trouver en animalerie. Toutes ces dernières couleurs proviennent de mutations après une sélection génétique du Chinchilla.

Taille et poids du Chinchilla

La taille totale d’un Chinchilla fait environ 30 centimètres et son poids adulte ; entre 500 et 600 grammes.

Conditions de vie du Chinchilla

Le Chinchilla ne transpire pas et de fait, il ne faut pas le placer dans une pièce chaude. Vous pourrez lui placer des carreaux sortis du congélateur dans sa cage, il appréciera beaucoup ce geste de votre part.

Le coût du Chinchilla

Le prix moyen d’un Chinchilla est de 100 francs, mais cela peut monter à 300 francs en fonction de sa morphologie, de ses origines et de la mutation de votre animal.

Les coûts d’entretiens du Chinchilla

Si vous avez déjà sa cage, le coût mensuel d’un Chinchilla se situe entre 15 et 20 francs par mois. Vous devez acheter des accessoires, des friandises à ronger, de la terre à bain, sa nourriture et le budget le plus lourd ; la litière.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire